Analyse marketing louis vuitton

Pages: 5 (1227 mots) Publié le: 5 février 2012
Enjeux et industrie du luxe

Louis Vuitton

Louis Vuitton est une maison internationale de maroquinerie de luxe Française, fondée en 1854 par le layetier-emballeur, plus tard maroquinier, Louis Vuitton (1821_1892) dont l’œuvre fut poursuivie par ses descendants.
Louis Vuitton malletier est une des principales filiales du groupe LVMH – Moët Hennessy Louis Vuitton, fondé en 1987, BernardArnault propriétaire du groupe depuis 1989 a largement contribué à la réussite de la maison ces dernières années. Louis Vuitton est sans conteste la marque phare du groupe LVMH.

Pour analyser cette marque nous allons utiliser les sept outils marketing.

I- Le Mix Marketing

Le Mix-Marketing est également connu sous le nom des 4P : Prix, Place, Produit, Promotion, et représente « l’ensembledes outils dont l’entreprise dispose pour atteindre ses objectifs auprès du marché cible » Kotler & Dubois.

II- Le Merchandising

La stratégie de merchandising de Louis Vuitton lui permet de se démarquer des marques concurrentes. Leur approche est très créative, chaque saison un nouveau thème est appliqué dans les vitrines des magasins. Toutes les vitrines extérieures et intérieures desboutiques Louis Vuitton sont soumises aux mêmes règles (code couleur, articles à présenter...). La rigueur et la mise en avant des produits sont les atouts majeurs de cette entreprise.

III- L’analyse SWOT

Celle-ci combine l’étude des forces et des faiblesses du secteur avec les opportunités et les menaces de son environnement afin d’aider à percevoir la stratégie de développement à mettre enœuvre.

| Positif | A améliorer |
Interne | Forces :- La marque est le leader mondial sur le secteur de maroquinerie.- Une large gamme de produits/ Cuirs/ Coloris, innovation permanente- De multiples ambassadeurs connus représentent la marque.- L’ancienneté de la marque (depuis 1854).- Sa puissance sur les marchés financiers.- Nombreuses séries limités qui connaissent un grand succès. |Faiblesses :- Une gamme extrêmement vaste- Des produits moins « prestigieux ».- Les produits dits accessible» qui ternissent l’image de luxe de la marque.- Est ce que la marque a atteint son point de maturité ? |
Externe | Opportunités :- Lancement en 2012 d’une gamme de parfums de manière à élargir son secteur d’activité.- Développement croissant de la demande sur le marché Russe et Asiatique.-Séduction d’une nouvelle population, plus masculine, plus jeune. | Menaces :- La contrefaçon est importante et ternit l’image de la marque.- Une concurrence forte. |

IV- La matrice BCG

Produit Dilemme :

- Les produits en cuirs vernis. Chaque nouvelle collections de nouveaux coloris sont crées mais la mise en avant de ces produits n’est pas suffisante pour accélérer leur ventes.Produit Dilemme :

- Les produits en cuirs vernis. Chaque nouvelle collections de nouveaux coloris sont crées mais la mise en avant de ces produits n’est pas suffisante pour accélérer leur ventes.


Produit Stars :

- Le Keepal, crée en 1924 l’un des premiers bagages léger, souple et polyvalents
- les produits dédiés aux hommes (ex : toiles damier graphite)
Produit Stars :

- LeKeepal, crée en 1924 l’un des premiers bagages léger, souple et polyvalents
- les produits dédiés aux hommes (ex : toiles damier graphite)

Produit Poids Mort :

- Les produits en toile denim qui n’ont pas eut le succès attendus par la marque. La gamme est réduite dans les magasins, et les stocks sont faibles.

Produit Poids Mort :

- Les produits en toile denim qui n’ont pas eut lesuccès attendus par la marque. La gamme est réduite dans les magasins, et les stocks sont faibles.

Produit Vache à Lait :

- Le Speedy, crée en 1933, est devenu l’icône de la marque, il est considéré comme une pièce maîtresse. Ce produit bénéficie d’une réputation bien établie et génère du profit.

Produit Vache à Lait :

- Le Speedy, crée en 1933, est devenu l’icône de la marque, il est...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Dossier marketing louis vuitton
  • Marketing louis vuitton
  • La stratégie marketing de louis vuitton
  • La stratégie marketing de louis vuitton
  • Dossier marketing louis vuitton
  • Marketing louis vuitton
  • Analyse du site Louis Vuitton
  • Analyse financière louis vuitton

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !