Analyse musicale Haydn symphonie 67
Joseph Haydn
Symphonie 67
Enseignante : Dr Doris Lanz
Sommaire
1. Introduction
2. Contexte de la création de l'œuvre
2.1. La symphonie durant la période classique
2.2. Haydn à Esterháza entre 1770 et 1775
3. Caractéristiques de l’écriture musicale de Haydn
4. Intérêt de cette œuvre
5. Forme générale des quatre mouvements et instrumentation
6. Analyse de différents passages:
6.1. Mouvement I : exposition de la forme sonate
6.1.1. Premier groupe
6.1.2. Pont
6.1.3. Deuxième groupe
6.1.4. Développement et réexposition
6.2. Mouvement II : forme sonate et coda
6.2.1. Premier groupe
6.2.2. Pont
6.2.3. Deuxième groupe
6.2.4. Développement
6.2.5. Réexposition et coda
6.3. Mouvement III: menuet et trio
6.3.1. Menuet
6.3.2. Trio
6.4. Mouvement IV: adagio e cantabile
7. Conclusion
8. Bibliographie
1. Introduction
La symphonie 67 de Haydn est une œuvre très originale. Pour comprendre les raisons d’autant de liberté dans un genre pourtant en grande partie développé par Haydn lui-même, il est nécessaire de replacer l’œuvre dans son contexte, de relever les particularités d’écriture du compositeur ainsi que les spécificités de chacun des mouvements de cette symphonie. L’analyse vise à établir une fresque précise des singularités de cette œuvre afin d’approcher et d’expliquer au plus près possible l’origine de ces libertés.
2. Contexte de la création de l’œuvre
2.1. La symphonie durant la période classique1
Au milieu du 18ème siècle, la symphonie prend son indépendance vis-à-vis de l’opéra dont elle formait l’ouverture en trois mouvements, vif, lent et vif. Elle se décline progressivement en sonate, mouvement lent puis mouvement de danse pour s’étoffer en pièce à quatre mouvements intégrant un menuet en troisième position. Assimilant naturellement la forme sonate généralisée dans la majeure partie des genres instrumentaux de la « Wienerklassik », la