Analyse politique

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 140 (34826 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 29 novembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
INTRODUTION A L’ANALYSE POLITIQUE

Introduction

I/ L’affirmation de la sociologie face à la philosophie

1) La différence entre sociologie et philosophie

Définition : La sociologie, c’est l’étude des phénomènes sociaux mais avec une prétention particulière qui fonde son existence par rapport à la philosophie.
C’est éviter de porter des jugements de valeur, (de dire si ce que l’onobserve est bien ou mal), ceci au risque d’une subjectivité importante qui risque de déformer la réalité.
La sociologie, elle, affirme qu’il est possible de porter des jugements de réalité, des jugements de fait, par opposition aux jugements de valeur.
On ne se préoccupe pas du bien et du mal mais seulement du vrai et du faux. Elle est considérée dans son fondement comme science dite « positive »,de terme contemporain « exacte ».
Autrement dit, la sociologie se veut une science qui étudie de manière objective les comportements sociaux. Par opposition à la philosophie qui constitue un ensemble de réflexion subjective n’ayant pas vocation à une application sociétaire.

2) La sociologie née du mouvement révolutionnaire

a) Les origines de la sociologie

La sociologie apparaitdans le trouble tumultueux du bouleversement révolutionnaire marqué par la révolution française. Manifestement, la Révolution entraine une perte de repères dans la société. Elle modifie les représentations, les visions du monde traditionnel.

Indéniablement, la sociologie apparait pour tenter de comprendre à la fois la nature de l’ordre social et aussi comprendre les raisons de la remise encause de cet ordre, comprendre comment les choses ont pu être bouleversé à ce point.

b) Les modifications de l’ordre social traditionnel, non sans contestation

Cet ordre social traditionnel était miné de l’intérieur par ce qu’on peut appeler le mouvement critique individualiste qui somme la société de réaliser le bonheur de l’individu.
Il fixe pour mission à la société de fixer cebonheur individuel. Ceci, avec ses objectifs, s’en prend tout particulièrement aux dits « corps intermédiaires » qui structuraient la société de l’ancien régime. Notamment les corporations qui encadraient et règlementaient les activités économiques, mais aussi les provinces qui étaient notées de privilèges c'est-à-dire de droits particuliers, réservé.

Enfin cette structure socialeessentielle : les trois ordres ou trois états, la noblesse, le clergé, le tiers-état.
Tous ceci encadraient l’individu et manifestement entravaient sa liberté, ce qui a été perçu par une partie de la population comme finalement inacceptable.
C’était un ordre hiérarchique perçu comme figé qui ont été renversé, mis à bas, remis en cause, par la révolution française. Cet ordre de l’ancien régime n’étaitplus tolérable pour une partie des individus.

Cependant, au 19ème siècle, on constate des résistances qui se font jour, qui s’affirment, face à un mouvement révolutionnaire, perçu par certain comme une menace qui risque de tout emporter. Cette vision est apocalyptique, on la trouve chez certains auteurs.
On trouve des élites traditionnelles qui tentent de restaurer certaines caractéristiquesde l’ancien régime.
Ces notables traditionnels, qui vont jouer un rôle politique très important durant toute la première moitié du 19ème siècle, tentent de conserver leurs privilèges.

Ceci s’inscrit également dans de pures tentatives de retour en arrière : la Restauration, en 1814, dont le contexte de défaites de armée de Napoléon 1Er, la refaites du premier empire.

c) La fin de lapériode révolutionnaire et la définition des objectifs de la sociologie

On voit, en 1814-1815, (Restauration) la reprise de la monarchie, Louis XVIII, représentant de la dynastie des Bourbons (le frère de louis XVI), prend le pouvoir. Malgré ses tentatives de retour en arrière, dans toute l’Europe un mouvement révolutionnaire s’affirme et se réclame de l’exemple de la révolution française.
Ce...
tracking img