Analyse politiqueo

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 9 (2150 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 24 septembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Introduction à l’analyse politique
Auguste CONTE (1798-1857) est l’inventeur du mot sociologie et fut à l’origine du positivisme, mais lui même a été très peu repris.
La science positive considère l’observation des faits comme seule base solide de connaissance pour en dégager des lois puis prévoir (savoir pour prévoir, puis prévoir pour pouvoir). La sociologie doit faire une « observationrigoureuse devant déboucher sur des lois »On abandonne alors les idéalités métaphysiques qui constituaient les idées premières, la science est oeuvre humaine et non divin, elle est intimement liée au développement de l’esprit humain. A. CONTE est favorable à la prééminence de la société sur l’individu, fondée sur la notion de consensus social.
La science positive se base sur la caractérisation destrois étapes du développement humain selon Conte : l’aspect militaire est plus important que l’aspect industriel, les deux sont ensuite égaux, puis l’industriel devient le plus important. La loi des trois états d'A. COMTE se situe dans une perspective évolutionniste. Volonté de promouvoir « ordre et progrès » (constructivisme). Veut réorganiser la société afin que les hommes s'affranchissent de leurpassé.
La statique sociale décrit le caractère hautement intégré des différentes composantes de la société. Elle oppose la femme (raisonnable) à l’homme (intelligent). La famille en est le pilier. La propriété est aussi fondamentale. La société est une totalité organique avec importance de la famille, propriété et religion. La statique sociale aboutit à un consensus et la dynamique sociale à laloi des trois états.
La dynamique sociale : CONTE donne à la sociologie le but de promouvoir la réforme intellectuelle afin de réorganiser la société qui est à ce moment en état de crise profonde.
Karl Marx a réalisé avec Friedrich Engels (1820-1895) une œuvre philosophique et sociale qui a marqué, en profondeur, le XIXe et le XXe siècle. Né à Trèves, en Allemagne, dans une famille aisée, filsd'un avocat descendant d'une lignée de rabbins, Karl Marx fait des études de droit et de philosophie, et consacre, en 1841 , sa thèse à Démocrite et Epicure. Il épouse, en 1843, Jenny de Westphalen, d'une illustre famille aristocratique. A Paris, il fait la rencontre d'Engels, fils d'un industriel, avec qui il collaborera pendant toute sa vie. Expulsé de France, il gagne la Belgique, puis Londres.Avec Engels, il rédige le célèbre Manifeste du Parti communiste (1848). A Londres, où il s'installe définitivement, Marx vit dans une très grande pauvreté, malgré les subsides d'Engels. Néanmoins, il produit une œuvre abondante et anime la Première Internationale ouvrière. En 1881, Jenny meurt et, en 1883, Marx s'éteint lui-même.
David Émile Durkheim (15 avril 1858, Épinal - 15 novembre 1917,Paris) est un sociologue français et l'un des fondateurs de la sociologie moderne.
De courant organiciste , s’expire de la biologie et compare la société à un organisme vivant. Idée fondamentale : « La totalité sociale » est plus grande que la somme de ses parties. Le Holisme (Le holisme vient du grec ancien holos signifiant « la totalité, l'entier », qui forme un tout) en social. La société n’estpas une adition simple des individus, mais le produit de leurs relations. La société existe en tant que tel, elle n’est pas réductible aux individus qui la compose. C’est elle que le sociologue entend étudier, en se focalisant sur les relations entre les individus et les groupes multiples.
Sur le plan méthodologique, il fait une recommandation, étudier les faits sociaux comme des choses, commedes réalités extérieures aux individus. Condition même de l’objectivité. Il recommande aussi de veiller à écarter les prémonitions, ( terme de Francis Bacon (1561-1626), baron de Verulam, vicomte de St Albans, homme d'État et philosophe anglais est un des pionniers de la pensée scientifique moderne.) , les préjugés ; les a priori, tout ce que l’on croit savoir sur la réalité sociale et qui renvoie...
tracking img