Histoire du droit ( la societe)

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (298 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 22 novembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Le texte est un poème au roi capétien de France Robert écrit par Adalberon de Laon en 1025 qui expose la tripartition sociale. Il confirme se positions sur l'ordre social. Adalbéron de Laon était chancelier du roi Lothaire puis nommé évêque de Laon par Lothaire en 977. Il était descendant de sang royal issus des Carolingiens et des Capétiens. Dans son poème, il mentionne deux lois qui régissent les ordres de la Res publica(La Republique) pour assurer et maintenir la paix de l'Eglise. Il démontre que la se
 
Laquestion qui se pose concernant le texte est de savoir comment

l) Organisation de la société d'une point de vue politique/administratif
A) Les personnages et ses fonctions.Maintenir La paix et la tranquillité.

B) L'es objectifs: assurer la solidité et
instaurer la justice.
Pour avoir une société en paix et pour instaurer la justice, il fautavoir des lois pour assurer la solidité et la sécurité de la Des publics. D'ailleurs, pour être un bon roi, le roi doit être législateur.

ll) Organisation fonctionnelle de lasociété

''La société des fidèles ne comprends qu'un corps; mais la Res publica en comprends trois''

A)La structure sociale en trois ordres
La maison de Dieu est diviséeen trois classes sociales dont chaque classe a une fonction unique et différent de l'autre; ceux qui prient pour tout le monde, qui combattent pour défendre et protéger leurpatrie contre les ennemies et qui travaillent pour assurer des services aux autres.

B) La société divisée mais complémentaire
Même si la société est divisée en troisfonctions différentes, l'existence des trois est indispensable et nécessaire pour qu'on aie une société idéale. Il y a une coexistence et une interdépendance entre ces parties. 
tracking img