Analyse sectorielle

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 11 (2637 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 18 juin 2013
Lire le document complet
Aperçu du document
INTRODUCTION

Actuellement, l’environnement qu’il soit technique, sociologique ou encore commercial se complexifie, et ce, suite aux divers changements et tendances survenus au cours des dernières années lamondialisation de l’économie, la maturité voire saturation de certains marchés, l’émergence très rapide de nouvelles technologies, le pouvoir croissant des consommateurs et l’importancegrandissante des organes de communication. Dans ce contexte particulièrement instable et concurrentiel, les entreprises cherchent à rationaliser leurs structures et organisations autour de processus directement opérationnels, pour cela il est important de faire des analyses dont il faut voir de plus près l’analyse du secteur.
Pour analyser une société, il est nécessaire de comprendre son industrie,c’est-à-dire le métier et le secteur particulier dans lequel celle-ci intervient. C’est ce qu’on appelle une analyse sectorielle. Dans la plupart des analyses, le secteur a toute son importante. L’analyse sectorielle est utile pour comprendre l’activité d’une société ainsi que l’environnement dans lequel elle évolue, d’identifier les opportunités d’investissement possibles et afin de comparer lasociété à ses concurrents.
Nous allons donc faire l’analyse d’une Société opérant dans l’industrie agro-alimentaire et qui fait partie du secteur secondaire : la SOciété de COnfiserie et de BIScuiterie SOCOBIS. Pour bien mener notre analyse, la première partie sera consacrée à la présentation de l’entreprise qui sera partagée en trois parties,à savoir la présentation globale de laSociété suiviede ses activités et de ses objectifs. La deuxième partie traitera l’étude du secteur sur laquelle la place de la Société sur le marché sera étudiée ainsi que les forces, les faiblesses, les opportunités et les menaces au niveau du secteur. Et la troisième et dernière partie sera attribuée à l’analyse concurrentielle de Michael Porter.

I- PRESENTATION DE LA SOCIETE
1- Présentation globalede la Société
La SOciété COnfisière et BIScutière , connue sous le nom SOCOBIS est une Société Anonyme avec un capital de 224 640 000 Ariary. Elle a été fondée en 1965 par le Bureau pour le Développement et la Promotion Industrielle (BPDI) à Andravoahangy Antananarivo. La société dispose deux usines de fabrication dont la première est située à son siège social Cité des artisanats MasikaraAndravoahangy pour la production de confiserie et l’autre à Tanjombato pour la production de biscuiterie. Elle figure parmi les premiers producteurs et distributeurs de Confiseries et de Biscuiteries à Madagascar. La société SOCOBIS avait reçu des formations par des techniciens français afin de maitriser les processus sur la fabrication de biscuits et de confiseries. Pour l’industrialisation de saproduction, elle possède :
* Une chaîne de production de bonbons fourrés
* Une chaîne de production de sucettes
* Une chaîne de production de bubble-gum
* Une chaîne de production de gaufrettes
* Une chaîne de production de pastilles Robin
Et en 2006, la SOCOBIS a pu acquérir de nouveaux équipements en vue d’accroitre ses activités par la production des pâtes alimentaires.
Nouspouvons voir dans le tableau ci-dessous la gamme de produit de SOCOBIS mise en vente sur le marché actuel.
BISCUITERIES | -Bip-BIKI-Goûter choco-Goûter vanille-Gouter citron-Footy- Goldy-18 Petits Beurres-18 Biscuits au lait- Kip coco-Gaufrette choco-Gaufrette fraise-Gaufrette Citron-Gaufrette Vanille- Junior abricot- Junior choco- Junior exotic- Junior orange |
CONFISERIES | -Sucetteassortie-Contre toux-Kiss 100g-Kiss 250g-Top Cola-Pastilles: Robin Menthe, Robin Fruits-Bubble gum : Cool, Zook |
PATES ALIMENTAIRES | - Pâtes alimentaires de marque UNICAen sachet de 350g et 500g- Pâtes aliemntairesde marque PAT’TSIKA en sachet de 10Kg et 15Kg |

Source : SOCOBIS
Gamme de produits de Socobis

2- Activités principales
Comme son nom l’indique, la Société Confisière et...
tracking img