Analyse Tableau

Pages: 5 (712 mots) Publié le: 8 mars 2015


Le sacre de Napoléon


























De David


Par Nikolaos Halastaras
3ème A
Travail présenté a
Madame Braure
Collège Watteau
Le 21 novembre 2014Introduction :

Le Sacre de Napoléon (qui est diminutif du vrai nom :Sacre de l'empereur Napoléon et couronnement de l'impératrice Joséphine, à Notre-Dame de Paris, le 2 décembre 1804)
est un tableau peint entre 1805 et 1807 par David (Jacque-Louis-David) . L’œuvre représente la cérémonies de couronnement de l'impératrice Joséphine, c'est son mari Napoléon qui va la couronner reine. Le tableaumesure presque 10 mètre sur 6 mètre, il est très imposant.

David a peint ce tableau monumental sur commande de l’Empereur Napoléon Ier. Auparavant, David était le peintre de la Révolution puis il se rallia au régime napoléonien en 1799. Il devient le peintre officiel de Napoléon Ier en peignant les grands événements de la période napoléonienne.

David était le premier peintre de l'empereur.Napoléon le charge de réaliser quatre tableaux relatant les grandes étapes de la cérémonie :L'intronisation, le couronnement, La distribution des aigles et l'arrivée a l’hôtel de ville

Jacque-Louis-David :




Jacques-Louis David est né en 1748, dans une famille de la bourgeoisie parisienne. Il entre à 18 ans à l’Académie Royale de peinture et de sculpture. partisan de Bonaparte , ce dernier l’admirantbeaucoup, lui confie la réalisation de plusieurs compositions dont le portrait de son sacre. Exilé à Bruxelles durant la Restauration il y meurt en 1825. Il fut le maître de Gros, Girodet, Gérard,Ingres.


Description :

Napoléon se trouve au centre du tableau en costume de sacre. Il est vêtu tel un empereur romain, il porte une couronne de laurier Il se représente comme un roi avec tous lesinsignes autour de lui, La main de justice, le spectre, le globe... C’est la haute administration qui porte les regalias. Il s'apprête a couronner sa femme Josephine De Beauharnais. Il a pris la couronne des mains du pape qui lui n'est qu'un simple spectateur, Napoléon l'as fait venir pour qu'il bénisse son règne mais Napoléon a refuser de s'incliner devant lui. La mère de Napoléon n'a pas assisté àla cérémonie car elle ne voulait pas que son fils épouse une femme plus vieille que lui et elle était jalouse de l'importance que Joséphine avait pour Napoléon. Pour ce qui est de la mise en scène, ce n'est pas une reconstitution fidèle de la réalité, La représentation de cathédrale Notre-Dame n'est pas du tout fidèle a la réalité elle ne possède pas de gradins pour accueillir des personnes .Observations :

-On peut remarquer que tous les regards se tournes vers la couronne que napoléon va posé sur la tête de son épouse

-Le peintre Jacques-Louis David s'est représenter dans son tableau il croque la scène


-C’est le second plus grand tableau du Louvre ( après «les noces de Cana» )qui fait 666cm×990 cm

-On peut apercevoir une personne assez isolé derrière, peut être le Christ, celapeut signifier que Napoléon est protégé par le Christ


Analyse :



-(en blanc) L'empereur est debout, en tenue de sacre.

-Joséphine de Beauharnais,est agenouillée. Elle reçoit la couronne des mains de son mari, et non du pape.

-La mère de l'empereur a été placée dans les tribunes par le peintre.

-Le pape et le clergé

Le pape n'était là que pour sacrer les regalias et la cérémonie. Ce n'estpas lui qui a couronné Bonaparte et Joséphine, Napoléon s'est sacré lui-même et sa femme pour ne pas faire comme dans l'ancien régime et il s'est sacré à Notre-Dame. Pendant la cérémonie, Bonaparte tourne le dos au Pape.

-Les membres de la famille de l'empereur

-L'armée

-Les grands représentants de l’État

Au niveau des couleurs nous retrouvons des couleurs chaude. Nous retrouvons aussi le...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Analyse tableau
  • Analyse de tableau
  • analyser un tableau
  • analyse un tableau
  • Analyser un tableau
  • Analyse tableau
  • analyse tableau "l'école d'Athènes"
  • Analyse Du Tableau Guernica

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !