Analyse texte andré compte sponville

983 mots 4 pages
Le texte d'André Comte-Sponville porte sur la philosophie. Plus précisément sur ce qu’est la philosophie en tant que tel. Il s'interroge sur le sujet en cherchant à démontrer la fonctionnalité ; ce qu'elle peut nous apporter dans notre vie, ainsi que sa démarche ; comment peut-on faire pour suivre la voie du philosophe. Dans le texte, il aborde différentes facettes de la philosophie et nous démontre les éléments qui la constituent. Le bonheur est le but ultime de la philosophie, ce qu'elle nous amène. La raison est le moyen, c'est ce qu'on doit utiliser pour la pratiquer, il nous faut tenter de raisonner sur des questions. La vie est son objet, donc sur quoi l'on se penche, des multitudes de questions sur les innombrables sujets de la vie. Dans son texte l'auteur nous présente 3 arguments différents que nous verrons en détail soit que la philosophie est une activité qui nous apporte une vie heureuse, que la sagesse indique une voie vers le bonheur et dernièrement que mieux vaut une vraie tristesse qu'une fausse joie.

Le premier argument est que la philosophie est une activité. La philosophie ce n'est pas simplement de se poser des questions sur la vie et sur pleins de problèmes compliqués en faisant appel à la moral et à l'éthique. Le sage est-il sage seulement parce qu'il passe sa journée à réfléchir et à philosopher en tentant de trouver des réponses ? Non, je ne crois pas. Lorsque l'auteur nous dit que la philosophie n'est pas seulement une contemplation c'est parce qu'elle doit s'appliquer directement dans notre vie, dans les gestes que nous posons chaque jour. Si nous trouvons réponses à nos questions, alors il nous faut appliquer ce que nous avons appris. Par exemple, lorsque dans le cours nous nous sommes interrogés sur qu'est-ce que la fidélité, si nous avons trouvé notre propre définition que nous trouvons la meilleure pour nous même, alors il faut tenter de l'appliquer à nos relations de couples. La philosophie est basée sur les raisonnements car il

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