Analyse transactionnelle

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 24 (5926 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 22 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Pour apprendre les concepts de base afin de pouvoir interpréter votre Égogramme.
Concepts Fondamentaux de L'Analyse Transactionelle.
Élaboré par le groupe de travail sur les concepts fondamentaux de l'Analyse Transactionnelle du comité de développement de l'ITAA , présidence de Claude STEINER
Traduit par Marc DEVOS
L'Analyse Transactionnelle est :
1. Une théorie psychologiqueélaborée et pointue, pourtant facilement compréhensible, traitant de la pensée, des ressentis et du comportement des personnes.
2. Un système contemporain et efficace de psychothérapie, d'éducation, d'analyse socio-culturelle et d'organisation, de psychiatrie sociale.
LES ÉTATS DU MOI ET LES TRANSACTIONS :
Les interactions entre les personnes se composent de transactions . Chaque transactioncomporte deux parties, le stimulus et la réponse. Une transaction fait généralement partie d'une série de transactions. Certaines de ces séries ou séquences peuvent être directes, productives et saines, d'autres peuvent être biaisées, dévastatrices et malsaines.
Quand les personnes interagissent, elles le font à partir d'un des trois différents états du moi suivant: le Parent, l'Adulte et l'Enfant.Un état du moi est une manière spécifique de penser, de sentir et d'agir et chaque état du moi a son origine dans une région spécifique du cerveau. Nous pouvons nous comporter à partir de notre état du moi Parent, ou à partir de notre état du moi Enfant, ou à partir de notre état du moi Adulte. A chaque moment nos actions proviennent d'un de ces trois états du moi. On ne ressent qu'un seul état dumoi à la fois, bien que l'on puisse passer rapidement d'un état du moi à un autre selon la situation. Un état du moi est une pleine expérience de l'état où nous sommes, pas seulement un rôle.
L'ENFANT. Quand nous somme dans l'état du moi Enfant, nous nous comportons comme l'enfant que nous avons été. Nous ne sommes pas seulement en train de nous conduire comme un enfant ; nous pensons,sentons, voyons, entendons et réagissons comme un enfant de trois, cinq ou huit ans. Quand l'Enfant aime ou hait, est impulsif, spontané ou joueur, on le nomme l'Enfant naturel. Quand il pense, est créatif ou imaginatif on le nomme le Enfant Créateur. Quand il est effrayé, coupable ou honteux, on le nomme l'Enfant Adapté.
L'Enfant a toutes les émotions ; peur, amour, colère, joie, tristesse, honteetc... On reproche souvent à l'Enfant d'être source d'ennuis parce qu'il est centré sur lui-même, émotif, puissant et résiste à la retenue qui vient en grandissant.
En Analyse Transactionnelle (A.T.) l'Enfant est perçu comme la source de la créativité, de la récréation et de la procréation ; la seule source de renouveau dans la vie. On peut observer l'Enfant chez les enfants durant de longuespériodes de temps, mais aussi chez les adultes dans les situations où ils ont la permission de laisser l'Enfant s'exprimer, comme lors d'événements sportifs ou de soirées. L'Enfant apparaît de courts moments dans d'autres circonstances comme à des réunions de comité, en classe ou lors de discussions sérieuses où on ne le souhaite vraiment pas. Dans sa forme la moins souhaitée, il domine complètementla vie d'une personne, comme dans le cas de personnes fortement troublées émotionnellement et dont l'Enfant déprimé, confus, fou ou dépendant les conduit pratiquement vers leur propre destruction par des attitudes incontrôlées. L'Enfant peut aussi apparaître pendant de longues périodes sous forme de dépression ou de peine, comme dans le cas d'une grande perte.
LE PARENT. Le Parent est comme unmagnétophone. C'est une collection de codes de vie prédéterminés, pré enregistrés , préjugés. Quand une personne est dans son état du moi Parent, elle ressent, pense et se comporte comme un de ses parents ou comme une personne qui en a tenu place. Le Parent décide, sans raisonner, comment réagir aux situations, ce qui est bien et mal et comment doivent vivre les gens. Le Parent juge pour ou...
tracking img