Annalyse commerciale

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (450 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 29 septembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Analyse commerciale

1) Identification de l’UC
Métro la valentine se trouve a la sortie de l’autoroute de la valentine, route de la barrasse. Crée le 9 décembre 1992, de type Ecos 2, sasuperficie est de 6000m². L’U.C est une S.A.S de distribution, spécialisée dans le commerce de gros, et dégage un chiffre d’affaire annuel de 70 Millions d’euros soit un chiffre d’affaire de11666euros/m². L’entrepos se situe à la seconde place du groupe Métro France en terme de CA et quatrième en terme d’évolution.
110 employés dont 7 en contrat de professionnalisation.
La clientèle de l’entreposet composée à 60% de restaurateur et de 40% d’épiciers.
1) l’unité commerciale au sein de son réseau

a) le réseau
Le réseau est intégré, avec pour Activité le principe Carry and Cash avec unCapital de 45.750.000 d’euros, et un CA de 64.337 milliards d’euros en 2008 avec une progression de 68 Milliards d’euro pour l’année 2008. La stratégie de maillage du réseau se développe cesdernières années par une création de petits entrepos de type Ecos 3 (de 3000 à 4700m²), pour être plus en contact avec la clientèle.
b) l’autonomie et la marge de manœuvre
La marge de manœuvre du chefde rayon est totale sur la quantité de produits commandés au sein de l’assortiment proposé par le groupe. Cette automie est uniquement présente sur ce point de vu précis. Les promotions sont imposéespar les acheteurs du groupe (un au niveau national pour la centrale d’achat et un régional pour les produits régionaux).
Le chef de rayon peu mettre en place une politique de communication lorsd’opération promotionnelle en mettant en place des opération de marquéting direct ( téléprospection)
c) la position de l’unité commerciale dans le réseau
Mon UC se situe à la seconde place du groupeMétro France en comparaison avec les autres Eco 2 en terme de CA et quatrième en terme d’évolution.

2) l’unité commerciale sur son marché
a) Le plan de marchéage de l’unité commerciale...
tracking img