Analyse vin chilien

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 12 (2815 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 2 novembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
http://www.prochile.be/3.Vin.htm

Conditions de base :
Vin, nécessite du raisin
Le Chili s'est mondialement distingué comme un excellent producteur de vins et de boissons alcoolisées. Saveur, couleur et siècles d'expériences, concourent à faire du vin chilien l'un des plus prisé au monde. Les vins chiliens figurent parmi les plus biologiques et écologiques du monde. Grace aux étés secs, lesvignes chiliennes sont rarement victimes d'épidémies. Les barrières géographiques naturelles ont protégé le pays du phylloxera et autres maladies. L'absence de ces menaces permet aux producteurs chiliens de faire pousser leurs vignes dans des conditions naturelles optimales. Avec une terre de qualité, un bon ensoleillement, des températures et des taux d'humidité bien adaptés, les valléeschiliennes offrent la combinaison idéale pour que le Chili soit leader dans ce secteur.
La production de vin au Chili commença avec l'arrivée des conquérants espagnols et par conséquent le vin est directement lié à l'histoire chilienne. La première récolte fut rentrée en 1551.
. Il y a donc beaucoup d'heures de soleil et une humidité relative s'élevant de 55% à 60%, en plus d'une longue période decroissance et de maturation
Les firmes étrangères ont eu une influence importante dans le développement de l'industrie du vin chilien. Des noms remarquables (Bodegas Torres, Ch�teau Lafitte, Rotschild, Robert Mondavi, Pernod Ricard, Kendall-Jackson, Franciscan State, Bruno Prats et Grand Marnier, entre autres) ont fait des investissements considérables
Exportation
L'export est le premier débouchédes vins chiliens. Il a beaucoup augmenté ces dernières années, tant en volume qu'en valeur, au rythme impressionnant de plus de 15 % par an depuis 10 ans. En 2006 le Chili aurait exporté pour plus de 966 millions de $US, et espère atteindre les 480 millions d'hectolitres en 2007.
http://www.viti-net.com/actualite/international/article/vins-chiliens-export-12-25884.html
es producteurs de vinchilien veulent dépasser leurs rivaux du nouveau monde
L'industrie chilienne du vin a bien résisté à la crise. Le pays entend désormais devenir le leader des producteurs du nouveau monde. Notamment en montant en gamme. 
Ecrit par
Veronique Page
Ses 3 derniers articles
* 24/08 | 07:00
les exportations plus fluides en europe
* 24/08 | 07:00
La France s'interroge sur l'exportation de seséquipements militaires en fin de vie
* 24/08 | 07:00
Chars, avions de chasse : Paris veut sa part du marché de l'occasion
Tous ses articles
Jusqu'où montera le vin chilien ?  Sa production s'annonce en nette hausse cette année : selon les dernières estimations, elle devrait atteindre 10 millions d'hectolitres, contre 8,8 millions en 2010, une période où elle avait été limitée à la suitedu violent séisme qui avait secoué le pays. En dix ans, les volumes de vin chilien auront ainsi doublé, pour faire du pays le neuvième producteur mondial et le cinquième exportateur. Quant à la marque Concha y Toro, elle s'est hissée au deuxième rang des marques de vins les plus puissantes dans le monde, derrière Gallo mais devant Robert Mondavi, selon un récent classement de « IntangibleBusiness ». 
Le  Chili ne veut pas en rester là. Objectif affiché, devenir le premier pays producteur de vins du nouveau monde en 2020, en dépassant les Etats-Unis, l'Argentine, la Chine et l'Australie ! Un défi considérable, puisque les Etats-Unis ont produit l'an dernier 2 fois plus de vin que le Chili.
Le « plan stratégique 2020 », publié par l'association Wines of Chile, prévoit ainsi une croissancemoyenne du secteur de plus de 9 % par an pendant dix ans, dont 6 % de hausse des volumes. Cet essor passera avant tout par l'exportation. Le Chili consomme en effet peu, et expédie hors des frontières 70 % de sa production. Ces ventes représentent déjà 8 % du total des volumes échangés dans le monde. 
Hausse des prix à l'exportation
Mais le Chili ne veut pas seulement inonder la planète de...
tracking img