Analyse zone de guillaume apollinaire

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 8 (1924 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 15 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Lecture analytique n°5 :
« Zone »
v.1 à v. 24

Objectifs de la séance :
( Structure d’ensemble du poème.
( Comment le poème liminaire annonce l’esthétique et les thèmes du recueil.

*Le poème « Zone » a été écrit en 1911. Il est le dernier texte sur le plan chronologique et le premier dans le recueil. Cela montre qu’il joue un rôle clé de « poème manifeste ».
( Il est une vision dutravail de création du poète.
( C’est un poème sur la modernité. L’apparence est décousue et surprenante.
( Nombreux éléments autobiographiques. Mêle le récit de 24 heures dans une vie et les souvenirs de toute une vie
(Récit de l’échec de la transformation du poète dans l’expérience de la création.
( Il est intéressant de remarquer qu’Apollinaire choisit de commencer son recueil avec le poème« Zone ». C’est un texte fondamentalement novateur : par son thème (la ville, la tour Eiffel, les affiches publicitaires …

*Titre initial : « Cri ». Cri de cœur tour à tour enthousiaste et désespéré mais en changeant le titre refuse la dimension lyrique et pathétique.
Mot « Zone » plus intrigant ( connotation circulaire.
Zônê en grec « ceinture », « cercle de pierre précieuse », « domaineclimatique ». Début 20ème siècle à Paris, le terme désigne les faubourgs d’habitation précaire à la place des anciennes fortifications.
( On suit la déambulation du poète à travers la ville. Motifs qui le hantent + principes constitutifs du recueil. Titre « alcools » apparaît à la fin de « Zone ».

( Problématique : en quoi s’agit-il d’un texte programmatique ? Affirmation d’une modernité poétique quipasse par le rejet des formes passées.

I) Le rejet des valeurs passées

a) Un désir de changement.
Le poème commence par un vers qui est une véritable provocation. En effet, il discrédite le « monde ancien » et en même temps compose ce vers de la façon la plus traditionnelle : C’est un alexandrin avec diérèse + assonance en [((] et allitération en [s] : « A/ la/ fin/ tu/ es/ las// de/ce/ mon/de an/ci/en/ ». Ce paradoxe se justifie dans la mesure où il marque un désir qui n’est pas encore réalisé (( la volonté de voir apparaître un monde nouveau qui n’existe pas encore)
Ce désir de voir changer le monde ramène le lecteur au titre Alcools qui évoque la fermentation, la transformation en autre chose (cf. thème du phœnix).
Ce premier vers crée aussi un effet de surprise (imagechoc) dans la mesure où ses premiers mots (et donc les premiers du recueil) sont  « A la fin ». L’expression ne fait que renforcer le sentiment que l’on est sur le point de voir apparaître un nouveau monde. (De même l’expression « le matin » au v.2 /v.11 /v.15 insiste sur cette volonté de renouvellement)
Cf. Force de l’image du vers 2 : « Bergère ô tour Eiffel le troupeau des ponts bêle cematin » ( assimile le symbole de l’architecture moderne à une bucolique bergère (jeu de mots entre « berge » et « bergère »).

b) Des valeurs dépassées :
Le poème est une remise en cause des valeurs passées à une époque où le « néo classicisme » est encore en vogue. V.3 : « tu en as assez de vivre dans l’antiquité grecque et romaine » ( tu en as assez de vivre à une époque où l’on préfère lesmodèles anciens plutôt que de chercher à innover. [Apollinaire a souvent reproché à l’art de n’être qu’une imitation]
Dans le v.4 Apollinaire va même jusqu’à accuser « les automobiles » pourtant à la pointe de la technologie de l’époque, d’avoir « l’air d’être anciennes » elle aussi. Simple boutade ? A moins que pour le poète le renouvellement ne soit que dans ce qui n’existe pas encore.
Cf.Première version de « Zone » en distiques mais dans la version définitive les vers sont répartis en groupements avec blancs qui détachent certaines phrases.
Irrégularité du mètre et des rimes ( jeu entre tradition et modernité.

c) Le poids des souvenirs
Si cette modernité à laquelle le poète aspire ne peut encore se réaliser, c’est peut-être parce qu’elle est gênée par le poids des...
tracking img