Analyse d'essai

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 40 (9767 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 5 juin 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Fais-toi confiance … ou comment être à l’aise en toutes circonstances

INTRODUCTION

- j’avais l’impression de ne rien avoir à dire, de ne pouvoir participer aux conversations , d’être inintéressante.
- Puisque mes frères me détestaient ouvertement , me traitaient de « bulldozer » et autres noms d’oiseaux, j’imaginais être vue de cette manière par tous. De ce fait j’etais totalementbloquée dans nombre de situations sociales : fêtes ,boums et autres réunions informelles.
- J’ai douté de mon image , de mon corps , de ma capacité à être aimée , de mon avenir et même de mes compétences d’écrivain ( p11)
- Insécurité profonde, crainte de ne pas être à la hauteur, sentiment de ne pouvoir être aimé, certitude de ne pas être intéressant… nos souffrances sont diverses comme les causes.L’enfance , mais aussi certains évènements ou situations du présent jouent leur rôle.
- Objectif : oser être soi-même
De quoi parle-t-on ? Que nomme-t-on manque de confiance en soi ?
Insécurité profonde, crainte de ne pas être à la hauteur, sentiment de ne pouvoir être aimé, certitude de ne pas être intéressant , peur de l’échec mais aussi de la réussite.

PREMIERE PARTIE : DE QUOIPARLE-T-ON ?

- nous nommons « manque de confiance » des réactions tout à fait normales.
- Chap 1 : nous sommes bardés d’a priori : « quand on a confiance en soi, on réussit tout ce qu’on entreprend » ou encore : « quand on a confiance en soi, on est à l’aise partout et en toutes circonstances
- Quand on éprouve quelques difficultés devant un choix , on se dit par comparaison que les autres , eux,savent ce qu’ils veulent. C’est une certitude pour nous , les autres ne font pas face aux doutes, eux savent décider et choisir. Eux sont à l’aise partout et en toutes situations et n’éprouvent aucune peur ! c’est une conviction : les autres une vie plus facile.
- Tout le monde hésite devant une importante décision à prendre. Tout le monde tremble devant la nouveauté et la mise en jeu de sescompétences. Tout le monde craint plus ou moins de ne pas être aimé. Et tout le monde a au moins , une fois dans sa vie et souvent davantage encore, rencontré des échecs, fait des erreurs , été trahi , vécu des situations de rejet ou d’humiliation…confiance en soi n’est pas synonyme de beauté , facilité , absence de crainte et succès assuré. Chacun développe ses propres réactions face au stress,aux hésitations, doutes ou tremblements. Nous éprouvons tous une certaine inquiétude. Tous n’interprètent pas de la même façon les modifications physiologiques induites dans leur corps par leur hypothalamus en réaction à une situation nouvelle. Accélération cardiaque , tensions musculaires , … certains sont inhibés, d’autres sont dopés par la petite dose d’adrénaline du stress
- Chap 2 : manque deconfiance : évitement du regard , tête baissée
- L’agressivité et la soumission sont régulés par les hormones. Nous nous adressons à une personne que nous considérons d’un statut supérieur, totalement hors de notre conscience, notre tension artérielle s’élève.
- Vous tremblez ? sensation d’oppression , accélération cardiaque, sueurs , bouche sèche et estomac serré : n’en concluez pasabusivement d’un manque de confiance en vous. Ces réactions physiologiques sont celles du stress, votre organisme cherche à faire face de manière appropriée à la situation .
- C’est ainsi que interdit de parole à table quand nous étions enfant, nous pouvons être stressé à l’idée de prendre la parole devant tout le monde lors d’un banquet.
- Le manque de confiance en soi n’est donc pas un «  problèmepsychologique » même s’il en cause parfois . c’est une adaptation biopsychophysiologicosociale , c’est-à-dire une adaptation physiologique à une situation sociale avec des conséquences psychologiques en vue de maintenir la vie.
- Parfois notre cerveau surdimensionne l’adversaire et aller voir un psy est une bonne idée.
- Toutes nos palpitations ne sont pas synonyme de manque de confiance en soi...
tracking img