Analyse d'oeuvre d'art

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (253 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 6 avril 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
I- Les étapes du récit:

Un roman est constitué d'actions qui s'organisent en une intrigue. Cette intrigue est composée de séquences, c'est-à-dire depassages qui forment une unité sur le plan du temps, des lieux, de l'action et des personnages. On a pu constater qu'une intrigue romanesque possédait unestructure-type, commune à tous les récits. Elle peut être représentée par un schéma appelé schéma narratif simple qui prend en compte la succession logiquedes événements comme suit:
Un état initial qui définit le cadre de l'intrigue: il met en place le lieu, l'époque, les personnages...
Un événementperturbateur ou modificateur qui remet en cause l'état initial: rencontre, découverte, événement inattendu...
Une suite de transformations modifie lasituation des personnages: elles peuvent prendre la forme de péripéties, de rebondissements ou de coups de théâtre.
Un événement équilibrant ou élément derésolution qui annonce la résolution de l'intrigue.
L'état final est celui, heureux ou malheureux, des personnages à la fin du récit.
Ce modèle, àl'origine de toute invention narrative, peut être plus ou moins modifié; certaines étapes peuvent être difficiles à reconnaître, ou leur ordre changé. Maisretrouver et analyser ce schéma permet d'enrichir l'étude du roman. On s'intéressera surtout aux variantes de cette structure fondamentale.

Voici un simpleexemple de ce changement (dans cet exemple, il s'agit d'un retour en arrière): la situation finale la situation initiale la modification la suite d'actions.
tracking img