Analyse

873 mots 4 pages
CINEMA
Le film noir se distingue du film policier dans l’histoire en s’intéresse particulièrement à la victime. Les théories de Freud et la psychanalyse marquent le film noir avec ses héros amnésiques hanté par leur passé, a la recherche d’indice leur permettant de retrouver leur identité.
Il faut savoir aussi que « film noir » est donné en France aux productions d’Hollywood.
On n’a pas de date précise mais la naissance du film noir d’après la liste de film qu’on en France a pu officiellement naitre en 1936 d’après le film de julien Duvivier « pépé le moko » qui va être inspirée du roman d’Émile Zola ; ce film connaitra un succès immense qui propulseras son réalisateur a Hollywood.
Synopsis du film : Pépé le Moko s'est réfugié dans la casbah d'Alger pour échapper à la police. Il tombe amoureux d'une touriste, Gaby, et quand elle repart pour la France, il cherche à la rejoindre malgré le danger qu'il court.

On retrouve d’autre film de réalisateur différent qui connaitrons ou pas de diffèrent succès, comme :

L’ainée des Ferchaux de Jean-Pierre Melville en 1962 qui est une adaptation du roman de Georges Simenon ce film ne connaitra qu’un succès d’estime.
Synopsis du film : Afin d'éviter un scandale financier, Dieudonné Ferchaux, un banquier, fuit Paris pour l'Amérique. Pour le protéger il engage Michel Maudet, un boxeur. Mais celui-ci n'a qu'une idée en tête : voler toute la fortune de Ferchaux.

la sirène du Mississippi 1969 un film de François Truffaut réalisé d’après le roman “Waltz into Darkness ». Ce film ne connaitras pas de succès avec moins d’entré que prévus.
Synopsis : Louis Mahé (Jean-Paul Belmondo) dirige une usine de fabrication de cigarettes à la Réunion. Il épouse Julie Roussel (Catherine Deneuve), qu’il a rencontrée par le biais des petites annonces et qu’il n’avait jamais vue avant son arrivée sur l’île – leur relation ayant jusque-là consisté en un simple échange de lettre.

Série noir en 1979 d’Alain corneau film policier a

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