Analyse

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 10 (2313 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 13 août 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Qu’est-ce que l’anémie?
L’anémie se manifeste lorsque votre sang ne contient pas suffisamment d’hémoglobine. L’hémoglobine est une protéine contenue dans vos globules rouges; elle transporte l’oxygène de vos poumons vers le reste du corps. Toutes les parties de votre corps ont besoin d’oxygène. L’anémie peut priver votre organisme de l’oxygène dont il a besoin pour survivre. Certaines personnesdiront que « leur sang est bas ».
Symptômes de l’anémie
Souvent, il n’y a aucun symptôme
Pâleur
Sensation de fatigue
Essoufflement plus prononcé durant un exercice
Rythme cardiaque accéléré
Souvent, les symptômes apparaissent graduellement, si bien que vous ne constatez pas de baisse soudaine de l’énergie.
De nombreux facteurs peuvent causer l’anémie. Votre organisme ne produit passuffisamment de sang ou vous perdez trop de sang à cause d’un saignement. Les causes possibles sont notamment un manque de vitamine B12 ou d’acide folique et certaines maladies chroniques. Mais la cause la plus fréquente est le manque de fer dans le sang. Le fer est une substance minérale dont l’organisme a besoin pour produire de l’hémoglobine. L’anémie causée par une déficience en fer se nommeanémie ferriprive.
Qu’est-ce qui peut causer une carence en fer dans le sang ?
Plusieurs causes peuvent expliquer le manque de fer dans le sang.
Une alimentation pauvre en fer. Ce problème est plus marqué chez les enfants et les jeunes femmes. Les bébés prématurés qui ont un petit poids à la naissance ou qui sont nourris exclusivement au sein sans supplément de fer jusqu’à l’âge de 6 mois etplus sont davantage à risque d’avoir une carence en fer. Les jeunes enfants qui boivent de grandes quantités de lait et ne consomment pas beaucoup d’aliments riches en fer et les jeunes femmes qui sont végétariennes ou qui suivent des diètes à la mode sont à risque d’un manque de fer.
Les poussées de croissance. Les enfants de moins de trois ans grandissent tellement vite que leur corps peutavoir de la difficulté à maintenir la quantité de fer dont ils ont besoin.
La grossesse. Les femmes enceintes ou qui allaitent ont besoin de plus de fer. C’est pourquoi les femmes enceintes doivent faire mesurer leur taux d’hémoglobine et consommer plus d’aliments riches en fer ou même prendre chaque jour un comprimé de fer.
Les populations à haut risque. Les Premières nations, lesIndo-canadiens, les immigrants, les coureurs d’endurance.
La perte de sang. C’est la cause la plus fréquente de l’anémie ferriprive chez les adultes. Les femmes en particulier perdent du sang chaque mois au moment de leurs menstruations. Des menstruations abondantes peuvent causer une anémie. Donner régulièrement du sang peut également entraîner une carence en fer.
Un saignement interne, par exemple auniveau du tube digestif, peut entraîner une perte de sang. Un ulcère d’estomac, une colite ulcéreuse, un cancer ou la prise d’un anti-inflammatoire comme l’ibuprofène ou l’AAS (par exemple aspirine) ou d’un médicament semblable sur une période prolongée peut causer un saignement de l’estomac ou de l’intestin. C’est pourquoi il est si important de trouver la cause de l’anémie.
Comment peut-ondiagnostiquer l’anémie?
Une analyse sanguine permet de diagnostiquer l’anémie. Si vous pensez souffrir d’anémie, parlez-en à votre médecin de famille. Il pourra vous prescrire d’autres tests pour trouver la cause de l’anémie.
Peut-on prévenir l’anémie?
On peut prévenir certaines formes d’anémie, notamment celles causées par une alimentation pauvre en fer, en mangeant des aliments qui contiennentdu fer. Les nourrissons doivent commencer à manger des céréales enrichies en fer dès l’âge de 4 à 6 mois et les laits maternisés devraient contenir du fer. Voir la liste des aliments riches en fer ci-dessous.
Aliments riches en fer
Le foie et les autres viandes
Les fruits de mer et les poissons (p.ex. les sardines)
Les fruits secs, p.ex. abricots, prunes et raisins secs
Les noix
Les...
tracking img