Andromaque etude v, 3

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (852 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 13 juin 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
[pic]

Objectif : La fin d’Andromaque est-elle digne des héros ?

I. Récit intensément dramatique : la mort du roi
1. Raconter la mort de Pyrrhus
- Les règles classiques rappellentqu’il faut, en vertu de la bienséance, ne pas montrer la mort sur scène. C’est donc la parole d’Oreste qui vient rendre compte de cette scène (prétexte : la soumettre à Hermione qui l’avait commandée,promettant en échange de suivre Oreste en Grèce et de l’y épouser).
- La mort est annoncée dès le début de la scène de façon elliptique tout d’abord « c’en est fait » v. 1493, puis par unepériphrase « rend à l’autel son infidèle vie » (v. 1494) qui atténue la violence de la scène.
- Puis, elle est répétée en des termes plus brutaux (v. 1495 « il est mort / Il expire »). Scène plus auditiveque visuelle, qui force la représentation et met en relief l’éphémère moment du passage à la mort. (Moment très court s’il avait été représenté, ici évoqué à de multiples reprises (v.1494-1495-1520), sur des tons différents, plus propice à exacerber l’émotion).

2. Scène terrifiante et pathétique
- La mort racontée est pétrie de violence et de rage : ce sont les conjurés qui mettent àmort Pyrhhus. Ils agissent comme des fauves « cris de rage », se jettent sur leur proie, se disputent la gloire de le tuer, v. 1517.
- Prosopopée v. 1507-1512 : on fait parler le mort, Pyrrhus. Lesparoles avivent l’affront fait aux Grecs. Pyrrhus est grandi par cet engagement : il fait figure de roi qui affirme devant Dieu et ses ennemis ce qui est sacré pour lui.
- Ménagement parl’énonciateur un changement de point de vue : on passe de celui d’Oreste à celui de Pyrrhus : v. 1515 Sentiment de celui qui est pris au piège et qui provoque de la compassion pour la victime.

II. Chutedu héros, déchéance d’Oreste

1. Un meurtre sacrilège
- La mission politique d’Oreste est un échec. Andromaque devient reine d’Epire, et Astyanax va grandir auprès d’elle, il est donc...
tracking img