Anglais en france

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (818 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 10 mars 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Depuis bien longtemps, les Britanniques viennent en France. Vacanciers et retraités disposant d'une résidence secondaire dans le Sud-Ouest, cette population éphémère d'Outre-manche est bien connuedes Français. Mais depuis quelques années, ce sont des familles qui viennent s'installer et travailler dans les campagnes de l'hexagone.

Que la France soit une des premières destinations touristiquesau monde est acquis. Climat, art de vivre, culture, architecture et infrastructures touristiques font de la France un pays très attractif. Il est plus surprenant de constater l’afflux d’Européens quiviennent s’y installer, que ce soit dans les grandes villes ou dans la campagne. On compte désormais un nombre significatif d’Allemands, de Hollandais, mais surtout d’Anglais sur tout le territoire.En quinze ans, le nombre de Britanniques installés dans leur résidence principale en France a été multiplié par dix, pour passer de 50 000 en 1990 à 500 000 en 2006. Jusqu’à la fin des années 90,il s’agissait surtout de retraités fortunés venant couler leurs vieux jours dans le sud de la France. Aujourd’hui, toujours plus de familles de la classe moyenne viennent s’installer avec leursenfants, principalement dans le Périgord, en Dordogne ou sur la Côte d’Azur.

Dans la plupart des cas, ils vendent les biens qu’ils possèdent au Royaume-Uni, achètent une propriété en France, et utilisentle surplus pour la rénover ou pour prendre leur retraite avant l’heure. Le Sud-Ouest reste leur terre de prédilection, malgré une hausse des prix provoquée, notamment, par la hausse de la demandeimmobilière dont ils seraient à l’origine. La Dordogne, surnommée la «France d’Angleterre» compterait désormais 1% de population britannique, selon José-Alain Fralon, dans son livre «Au secours lesAnglais nous envahissent».

D’autres régions accueillent également de nombreux Britanniques, comme le Poitou-Charentes ou la Bretagne. Le développement de cet engouement serait par ailleurs favorisé...
tracking img