Anglais

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1337 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 15 décembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
1/ La guerre froide
Contexte politique et économique

La guerre froide est la période entre 1947 et 1991, juste après la seconde guerre mondiale.
L'alliance entre les États-Unis et l'URSS pendant la guerre contre les nazis a pris fin rapidement. En 1947, le monde est divisé en deux blocs. D'un côté les États-Unis et de l'autre l'URSS, d'un côté le capitalisme et de l'autre lecommunisme. Ce sont deux idéologies opposées.
Sur le plan économique, les américains proposent une aide massive pour reconstruire l'Europe, mais cette aide est refusée par Staline. C'est le plan Marshall.
La guerre froide a aussi entrainé la construction du mur de Berlin qui a séparé l'Allemagne en deux: la RFA et la RDA.
Une autre conséquence de cette confrontation Est/Ouest est la course et l'espace etle développement de nouvelles technologies.

Les premiers pas vers la coquète de l'espace (1957-1959)

A partir de 1957, les américains et l'URSS vont être les premiers à vouloir conquérir l'espace. Il y aura une forte concurrence entre eux pour des motifs de prestige national liés à la guerre froide.
En 1957, les soviétiques envoient le premier objet dans l'espace, c'est Spoutnik 1. Puisils mettent à bord du vaisseau Spoutnik 2, la chienne Laika. Elle mourra au après quelque heures.
De l'autre côté, les américains crée la NASA, l'agence spatiale des États-Unis.
En 1959, Luna 1, une sonde soviétique effectue le premier survol de la lune.
Puis, un premier objet terrestre rentre en contact avec la Lune, c'est Luna 2 qui s'est écrasé sur la Lune en septembre 1959.

2/ Leshommes dans l'espace
les années cruciale (1960-1970)

Après les succès des envois de satellites artificiels dans l'espace, les américains et les russes conçoivent des programmes pour envoyer de hommes dans l'espace.
C'est une véritable avancée dans l'histoire de la conquête spatiale.
Ce fut d'abord Youri Gagarine qui fit le tour de la Terre le 2 avril 1961; il était à bord de la capsule Vostok.Ce premier vol dura 1 heure et 48 minutes. Cinq autres vol seront effectués et Vostok 6 emmènera la première femme dans l'espace en 1963.
du côté américains, Allan Shepard est le premier américain envoyé dans l'espace le 5 mai 1961. le vol dura 15 minutes.

Les objectifs des deux grandes nations étaient atteintes à partir de la réussite d'envoi d'humain dans l'espace. Les russes avaientprécédés de loin les américains durant ces premières années de la conquête spatiale.

Les américains réalisent un gros succès le 20 juillet 1969: les premiers pas de l'homme sur la Lune. A bord de la fusée Saturn V, Neil Armstrong, Michael Collins et Buzz Aldrin sont emmenés sur la Lune. C'est un événement mondial, un milliard de téléspectateurs suivent l'exploit sur leurs écrans de télévision. NeilArmstrong dira: « Un petit pas pour l'homme, un grand pas pour l'humanité ».

Biographie Youri Gagarine

Il est né le 9 mars 1934 et mort le 27 mars 1968.
C'est le premier homme à avoir effectué un vol dans l'espace. Après cet exploit, il devient un héros national et est décoré par de nombreuses distinctions. Il mourra dans le crash de son Mig 15.
Il est issue d'une famille modeste, son pèreétait charpentier et sa mère laitière. Il a connu la guerre, les souffrances, la famine. Contre l'avis de son père, il décide de quitter son village pour Moscou ou il suivra des études de techniciens. Il va adhérer à un club de pilotage amateur, car il est fasciné par l'aviation. Dès son premier vol, il décide qu'il sera aviateur, et entreprend des études à l'école militaire de pilotage. Il serasélectionné pour le premier vol dans l'espace grâce à sa petite taillé(1,58m) et à ses capacités intellectuelles...

Biographie Neil Armstrong:

Neil est né le 5 août 1930 aux États-Unis, c'est le premier homme à avoir marché sur la Lune. Il est ingénieur, pilote et astronaute.
Il se passionne très tôt pour l'aviation. A 6 ans, il effectue son baptême de l'air. A 16 ans, il obtient sa...
tracking img