Annabac

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (603 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 21 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Ce corpus est composé de quatre textes dont « Une nuit qu’on entendait la mer sans la voir » du recueil Les voix intérieures par Victor Hugo daté de 1837, « Le Grand Combat » du recueil Qui je fuspar Henri Michaux daté de 1927, « Le Conscrit des cent villages » du recueil la Diane française par Louis Aragon écrit en 1945, et d’un extrait du recueil Langage, tangage ou ce que les mots me disentpar Michel Leiris publié en 1985. Ce corpus comprend trois poèmes et un extrait de recueil composé comme un lexique. Nous allons nous intéresser aux sens des jeux sonores présents dans chacun despoèmes.

Le poème « une nuit qu’on entendait la mer sans la voir » est composé de cinq strophes de neuf vers dans lesquels sont décrit un paysage marin. L’allitération en [r] présente tout au long dupoème, produit des vibrations et se traduit par la violence de la mer combinée avec les sons « nasaux » [on], [an], qui accentuent la lenteur du poème. Victor Hugo a su animer son texte par uneponctuation variée. On note ici huit vers exclamatifs aux vers 10, 14, 19, 23, 28, 31, 32, 43, et deux vers interrogatifs aux vers 1 et 11.
L’allitération en [r] reprend le bruit de la mer et sa violencelorsque l’on est confrontée à elle. A cette violence se lie un vent qui vient bousculer lentement un navire, souligné par les sons « nasaux ». Le poème avance une dimension sensorielle par son lexique :« bruits », «écoutez », « voix », « gronde », « son ».

Le poème d’Henri Michaux est composé de vers courts ce qui accentue le rythme d’un affrontement physique. Nous remarquons beaucoupd’assonances en [i] qui accélèrent encore le rythme tout en apportant une certaine légèreté qui pourrait correspondre à un soulagement. On note aussi une assonance en [a] qui reprend des bruits d’une forteintensité. L’allitération en [r] se mêle à la rage et à la violence du combat. L’allitération en [m] évoque la durée du combat.
Cet écrit contient des sonorités très nombreuses et essentielles. Le...
tracking img