Annexe esthe
L’IMAGE ET LES CHOIX ESTHETIQUES
Taille du plan et angle de vue le plan général le plan d’ensemble le plan moyen le plan américain le plan rapproché le gros plan. le très gros plan la vision frontale la plongée la contre-plongée
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Les gros plans ou très gros plans focalisent le regard et concentrent l’action. Le choix de la taille des plans et des angles de vue donne une place au spectateur. Il le place à l’intérieur ou à l’extérieur de la scène, de très près ou de très loin, en observateur ou dans l'action. Il lui donne tout à voir d'un coup ou l'oblige à reconstituer les éléments. Ce choix agit aussi sur l'esthétique car il a une incidence directe sur la composition des images et sur leur perspective. - Quel choix pour mon film ? Cadrage, champ, hors-champ - Comment situer les éléments et les personnages dans le cadre ? Seront-ils centrés, décentrés, entiers, coupés dans les bords ? Les entendra-t-on parfois sans les voir ? Les verra-t-on entrer et sortir du champ ? Profondeur de champ, netteté Quelle proportion de netteté et de flou dans mes images ? quelle profondeur de champ ? Utiliserai-je des montages dans le plan ?
Montage dans le plan : Une profondeur de champ longue permet de montrer, dans le même champ et dans le même temps, plusieurs actions simultanées. L’œil du spectateur peut voyager d’un plan à un autre, d’une action à une autre ou d’un détail à un autre. Il peut le faire comme bon lui semble, ou être guidé par un son, une voix, des lignes de fuite, etc. Une profondeur de champ courte va au contraire attirer le regard du spectateur sur un élément bien précis de l’image : un élément net, parmi d’autres laissés dans le flou, prend de l’importance. Elle permet aussi, dans le même plan (séquence), de changer la netteté des différents plans de l’image en imposant un cheminement du regard, dans la profondeur (un élément du premier plan est net puis devient flou et c’est ensuite un élément du deuxième plan qui est