Anthologie poétique - autour du baroque
« Autour du baroque »
I. « L´Homme et la Mer » Charles Baudelaire 1857
II. « Le pont Mirabeau » Guillaume Apollinaire 1913
III. « Le Lac » Alphonse de Lamartine 1820
IV. « L'amour par terre » PAUL VERLAINE 1869
V. « Chanson d'automne » Paul VERLAINE 1866
VI. « Chapitre 86 » Anna de Noailles 1924
VII. « Leurs yeux toujours purs » PAUL ELUARD 1926
VIII. « Elsa » (1959) Louis ARAGON 1959
IX. « J'ai tant rêvé de toi » Robert Desnos 1930
X. « Mignonne allons voire si la Rose » PIERRE DE Ronsard 1550
XI. « La Bougie » Francis Ponge 1942
XII. « Mortel sonnet » Chassignet 1594
Préface
• Le baroque est un style qui naît en Italie à Rome, Mantoue, Venise et Florence à la charnière des XVIe et XVIIe siècles et se répand rapidement dans la plupart des pays d’Europe. Il touche tous les domaines artistiques, sculpture, peinture, littérature, architecture et musique et se caractérise par l’exagération du mouvement, la surcharge décorative, les effets dramatiques, la tension, l’exubérance et la grandeur parfois pompeuse.
• En littérature, le mouvement baroque apparaît à la fin du XVIe siècle et se termine autour du milieu du XVIIe siècle.
• En France, la littérature baroque s'étend aux environs de la mort de Pierre de Ronsard (en 1580) jusqu'au début du règne de Louis XIV (avec l’avènement du classicisme).
• Bien que lié dès l'origine à la contre-réforme, le mouvement littéraire baroque trouve une sphère d'influence plus large, notamment en France. On distingue d’un côté les écrivains protestants comme Théodore Agrippa d'Aubigné et de l'autre les écrivains catholiques comme Pierre Corneille ou encore ceux qui se reconvertissent tels Jean de Sponde et Théophile de Viau.
• Les principaux thèmes évoqués en poésie baroque sont : o L’amour et l’inconstance o L’eau et l’illusion du mouvement o La métamorphose o La Fuite du temps et la vanité de l’existence
• Les