Anthropologie

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 17 (4030 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 6 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Anthropologie

I- Notion générale
A) Emploi des termes anthropologie, ethnologie et ethnographie.

Cette discipline utilise les deux termes, anthropologie et ethnologie, et ces deux mots veulent dire la même chose.
Anthropologie : utilisé en Australie, USA, …
Ethnologie : utilisé en France et dans les pays francophones.
Mais depuis 1990, on utilise plus régulièrement le termeanthropologie.
En 1786 et 1787, A. Chavannes (fondateur) pose les fondements scientifiques et créé un mot : ethnologie alors que le terme d'anthropologie existant déjà.

Le mot anthropologie était déjà employé dans la philosophie et dans la science naturelle qui est l'anthropologie biologique et physique (= science de la nature qui travaille sur l'évolution physiologique de ce qui a mené à l'espècehumaine et à ses branches mais aussi la vie sociale de l'homme et la culture du début de l'espèce humaine.)
ù^Chavannes veut étudier le culturel et non le biologique ou la philosophie d'où la naissance du mot ethnologie.
Anthropo = homme ; a les spécificités sociales et culturelles de plus à étudier par rapport à la philosophie. Conduit à l'étude des formes de structurations sociales etculturelles dans différentes société et culture dans différentes sociétés autour du monde.
Philo = étude de l'homme en générale, par delà les différences sociales et culturelle.
Ethno = (latin) signifiait du moyen an jusqu'à cette époque là, était traduit par « population ». C'était l'étude d'un être vivant en société du point de vue des faits sociaux et culturelles. Ce n'est donc pas l'étude desethnies mais des populations en générale, à l'époque. Il y avait une autre définition après d'ethnos, à savoir « nation ». Le terme de nation avait, au moyen âge jusqu'à la révolution, comme définition « peuple non chrétien ».
Ex : si un jour quelqu'un veut faire des recherches sur les communautés juives à Bdx avant 1789, pour faire cela, dans les archives départementales, les juifs de Bdx sontdésigné par « nation Portugal » car il n'était pas considéré comme des citoyens.
Initialement, quand l'anthropologie ou l'ethnologie est né, c'était l'étude des faits sociaux et culturelles et devaient être consacrées à l'étude des sociétés et culture extra-européenne et plus largement extra-occidentale.
En effet, il faut attendre presque 150 ans pour que l'anthropologie et/ou l'ethnologie seconsacre aussi à l'étude des faits sociaux culturels dans nos propres sociétés. En France, il faut attendre les années 1950 pour que « l'anthropologie du proche » (appliqué à nos sociétés) commencent à s'effectuer. Pour les USA, cela se fait dans années 1920-1930 sauf que chez les américains, elle nait dans l'École de Chicago avec une jonction très forte avec la sociologie.

Pour la France, de lanaissance de la discipline avec Chavannes jusqu'en 1990, on utilisait le terme ethnologie et après le terme anthropologie a été plus utilisé.

Chavannes et les autres précurseurs ont émis des postulats sur l'anthropologie, à savoir qu'on ne peut pas étudier à distance des faits sociaux et culturelles situé à dans des sociétés et cultures différentes des nôtres. Et pour parvenir à la compréhensiondes sociétés, il faut se déplacer soit mener une étude IN SITU. Cependant, il considère que cela ne suffit pas pour étudier les sociétés.
Exemple : admettons qu'un anthropologie vient du Japon et qu'il décide de faire une étude de la vie sociale au sein de Bdx 2. Il se déplace et vient à Bdx. Il décide d'arriver à la fac à 20h30, mais cela ne suffit pas pour étudier les sociétés de fond encomble.
Il faut en plus le IN VIVO, soit être au bon moment au bon endroit ; être présent à l'intérieur des temporalités de la vie des personnes sur lesquelles ont fait porter son études. Il faut donc être sur place et être à l'intérieur de l'espace de vie des personnes étudiés au moment même où les faits sociaux et culturelles se entrain de se passer.
Les anthropologues ne travaillent presque...
tracking img