Antigone Le Bohneur
Les amours,
Le livre de folastries
Continuation des amours
Et nouvelle continuation des amours
Introduction de l’édition Livre de Poche, par André GENDRE. 5
I. Les Amours et les Folastries, contexte littéraire et circonstances de publication 5
A. Les projets de la Pléiade ; publication des Amours 5
B. Le pétrarquisme. 5
1. Définition 5
a. Le contenu est constitué par la somme des critères suivants : 5
b. Forme du pétrarquisme. 6
II. Les Amours de 1552-1553 6
A. Le caractère divin de la dame. Sa cruauté et celle d’Amour. Une dynamique naît de l’incertain où se trouve l’amant. 6
a. Dimension héroïque du cosmos ; mouvements exceptionnels de la nature ; vigueur des dieux. 7
B. Posséder Cassandre corps et âme 7
a. Attouchement du sein qui laisse imaginer ce que serait le coucher (39) 7
C. Conquête de Cassandre et poésie 8
D. Le style élevé et le genre du sonnet. 8
1. Historique du sonnet : 8
a. Forme du sonnet : 8
2. La disposition de la phrase dans la strophe. 8
3. La construction symétrique 8
4. L’utilisation particulière du décasyllabe. 9
a. Syntaxe des Amours 9
Chapitre 2 Le livret des folastries 10
I. La huitième « Folastrie », modèle d’une libération 10
A. Le sujet 10
B. La forme 10
C. Les enchaînement imaginaires 10
II. Les folastries sont écrites sous le signe de Dionysos, dieu de l’abondance, de l’union, du mystère et de la fonction binaire. 10
A. Introduction des « dithyrambes » 10
B. Significations du dieu dans les Folastries 10
1. dieu du van mystique 11
2. La loi phallique 11
C. Un dieu rassembleur 11
III. Fonction binaire dans les « dithyrambes » 11
IV. Fonction binaire dans la composition du recueil 12
V. Fonction binaire dans les sources d’inspiration du style léger 12
A. Veine marotique 12
B. Les changements. 12
C. Changement de la nature des amours 12
Chapitre 3 La continuation et la Nouvelle Continuation des Amours 14
I. Où l’on retrouve Cassandre 14