Antigone préface

478 mots 2 pages
DEMULIER 6B Madame GINEVRO Ophélie 2010-2011 Français

Antigone : Analyse de l’épilogue

Le prologue est comme le "réalisateur" de la pièce. Nous y exposons les personnages principaux de l’intrigue de manière organisée par ordre de proximité avec Antigone et l’un après l’autre. Cette exposition est indispensable pour la compréhension de la pièce et de leur destin. Le rideau se lève sur plusieurs personnages de la pièce qui se livrent à des activités banales, familières; les gardes jouent aux cartes, Ismène bavarde. Les personnages ne semblent pas vraiment communiquer entre eux. Dans la tragédie classique nous ne présentons que les personnages nobles habituellement. Nous n’aurions donc présenté qu'Hémon, Créon, Eurydice, Antigone et Ismène. Hormis Antigone, les personnages sont caractérisés par leur banalité. Dans la tragédie classique, ils sont présentés comme sublimes. De plus, la conception du pouvoir est différente: dans la tragédie classique, on se bat pour le pouvoir et ici, le pouvoir est perçu comme un fardeau qu'il faut accomplir tous les jours. Normalement, lors de la scène d'exposition, les personnages principaux et l'intrigue sont présentés par un dialogue qui ne s'adresse pas directement au public.
Nous pouvons également remarquer l’écart entre le personnage d'Antigone et son actrice : "Elle pense. Elle pense qu'elle va être Antigone tout à l'heure", "il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout..." L’utilisation des termes tels que « jouer son rôle» ou l’évocation du lever du rideau ont pour objet de présenter les personnages comme des figures imaginaires.
Ensuite, la première et deuxième personne du pluriel (nous, vous) sont fortement présente. Nous nous adressons aux spectateurs à travers le « vous » ce qui détruit l'illusion théâtrale.

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