Antigone

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (907 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 2 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Antigone

Auteur : Jean Anouilh, célèbre écrivain et dramaturge, née à Bordeaux, il occupera la période de XXème siècle. Ils à écrit plusieurs pièce comme : Eurydice, Antigone, La Sauvage, etd’autres.

Date de parution : la pièce est parue en 1944.

Genre : Cette pièce est une tragédie.

Les personnages principaux :

Antigone : héro éponyme. Il est la sœur d’Ismène et de Polynice.Ismène : sœur d’Antigone et fille d’Œdipe
Créon : Roi de Thébes et oncle d’Antigone.
Hémon : l’amoureux d’Antigone.
Polynice : frère d’Etéocle, d’Ismène et Antigone, mort.
Etéocle : Frère de Polynice,Ismène et Antigone, mort.

Quand : la pièce se déroule après la mort d’Etéocle et Polynice qui se sont entretué pour accéder au règne de Thébes après le suicide de leur père.

Où : La pièce sedéroule dans le Royaume de Thébes.

Qu’est ce qui se passe :

La pièce parle d’Antigone, une jeune fille de 20 ans, enfant du roi de Thébes qui c’est suicidé, et de sa mère qui c’est suicidé. Par lasuite, un de ses frères, Etéocle ou Polynice, décrit comme des voyous, devait prendre le règne, seulement ils se sont battu à mort et aucun n’a survécu. Suite à cela Créon, l’oncle d’Antigone prendle règne de Thébes, forcé. Il organise des funérailles pour Etéocle mais punis le corps de Polynice et le condamne à pourrir aux abords du royaume, pour que tout le monde prenne conscience de lasituation.
Seulement, Antigone jeune fille rebelle et amoureuse d’Hémon fils de Créon, décide d’enterrer son frère pour que sont âme puisse monter au ciel et non errer à jamais comme le dit la prophétie.Elle décide donc de braver l’interdit, à deux reprises car la première fois il fut déterré, mais la deuxième fois elle se fait prendre par les gardes.
Créon qui lui tien à la jeune fille ne souhaitepas la condamner à mort, comme stipule la loi, « à quiconque touchera au cadavre de Polynice sera condamné à mort », il tente tout d’abord de cacher les faits mais comprend vite qu’Antigone ne...
tracking img