Apologie

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 23 (5683 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 11 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Taliban
Aller à : Navigation, rechercher
Drapeau des talibans

Un taliban (طالب [ṭālib], « étudiant » ou « chercheur », pl. طلاب [ṭullāb] en arabe ; طالب [ṭɔˑˈlɛb], pl. طالبـان [ṭɔˑlɛˈbɔˑn] en paṣto) est une personne qui adhère à un mouvement fondamentaliste musulman qui s'est répandu au Pakistan et surtout en Afghanistan en octobre 1994.

L'organisation est placée sur la liste officielledes organisations terroristes de la Russie1, de l'Union européenne et des États-Unis.

Les talibans ne peuvent toutefois pas être considérés comme appartenant à une même organisation. Il y a en effet de nombreuses mouvances, plus au moins liées, et celles-ci ne mènent pas toujours le même combat. On distingue parfois d'une façon simpliste entre les talibans « afghans » se battant contre lesforces internationales et nationales dans la Guerre d'Afghanistan, et les talibans « pakistanais », opposés aux autorités pakistanaises dans le conflit armé du Nord-Ouest du Pakistan2.
Sommaire
[masquer]

1 Étymologie
2 Origine
3 Une situation complexe
4 La guerre civile au temps des talibans
4.1 La naissance du mouvement
4.2 La montée des talibans
4.3Les talibans défient les États-Unis et l'ONU
5 La vie sous les talibans
5.1 De fortes restrictions
5.2 Condition des femmes et des hommes
6 Les talibans après 2001
6.1 Forces talibanes et alliées
6.1.1 Organisation politique
6.1.2 Organisation militaire
6.2 Évolutions du programme politique des talibans
6.3Chronologie
7 Les talibans pakistanais
8 Notes et références
9 Voir aussi
9.1 Articles connexes
9.2 Liens externes
9.3 Bibliographie

Étymologie[modifier]

Taleb désigne un écrivain public en Afrique du Nord ; en pachto, le terme désigne essentiellement un étudiant en théologie dans une madrasa (université théologique musulmane), au détriment du sens premier enarabe.

Par ailleurs, le sens du terme a, à l'occasion, été étendu pour définir toute forme d'extrémisme ou d'intégrisme. On parle de « talibé » dans certains pays d’Afrique de l'Ouest : Mali, Guinée, Niger, Bénin, Togo et Ghana au sud et de la Côte d'Ivoire au sud-ouest, et au Sénégal3.
Origine[modifier]

Durant la guerre contre les Soviétiques, des millions de jeunes Afghans furent éduquésdans les madrasas de la zone tribale pakistanaise. Ils y furent fortement influencés par une école de pensée, l'école deobandi, qui prône le retour à « un islam pur et dur », proche de celui qui aurait existé au temps du prophète de l'islam, Mahomet, selon leur guide spirituel.

Les chefs de guerre qui se déchirent pendant et après l'occupation de l'Afghanistan par les Russes, sont des musulmansayant des objectifs politiques : ils veulent d'abord établir un État islamique, des lois et un État censés respecter la parole de dieu, dans le but qu'ensuite la société et les mœurs deviennent justes.

Les talibans, eux, sont des « néo fondamentalistes ». Au contraire des islamistes, ils veulent d'abord réislamiser les mœurs, la justice, les êtres humains. La forme de l'État n'a pasd'importance pour eux à la condition de respecter la loi divine. Et seuls ceux qui l'ont étudiée, c'est-à-dire les talibans, sont à même de l'expliquer et d'en assurer le respect.

C'est pour cela qu'ils déclarent dans leurs premières années qu'ils ne veulent pas le pouvoir politique. C'est aussi pour cela qu'ils attachent tant d'importance à tout ce qui touche à la vie quotidienne, publique ou privée.Durant les premières années de leur prise de pouvoir, les talibans jouissent d'un réel soutien populaire, surtout, mais pas uniquement, de la part des populations pachtounes du sud et de l'est. Les Afghans sont fatigués de leur guerre avec l'URSS et des exactions des chefs de guerre qui ensanglantent le pays, et beaucoup accueillent volontiers ces religieux qui amènent l'ordre et la sécurité....
tracking img