Apprentissage de la lecture

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (986 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 20 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Thème : Apprentissage de la lecture

Document 1 : Apprendre à lire. Gilles de Robien
Document 2 : Cédelle, L.(2004). Fracture sur la lecture. Le Monde de l’éducation,330, 31-33.

Leproblème de la lecture se pose actuellement car on tente de lutter contre l’illettrisme. L’apprentissage de la lecture est le sujet principal de ces deux textes. Le 1er texte est une lettre de Gilles deRobien, Ministre de l’éducation nationale, écrite en janvier 2006. Elle demande le retour de la méthode syllabique. Le second, est un article de la revue « le monde de l’éducation » parue en novembre2004. C’est un débat sur les méthodes d’apprentissage de la lecture qui confronte Marc le Bris, favorable à la méthode syllabique et Roland Goigoux favorable aux méthodes globales. Marc le Bris estinstituteur et auteur du livre « Et nos enfants ne seront pas lire ni compter » et Roland Goigoux est un chercheur responsable de la formation des inspecteurs sur le thème de l’apprentissage de la lecture.Face au désastre actuel des méthodes d’apprentissages, ces dernières sont remises en question : Quelle serait la méthode efficace dans l’apprentissage de la lecture ?
Cela fait plusieursannées que la méthode globale est favorisée mais certains veulent un retour à la méthode syllabique.

Marc le Bris dénonce le manque de formation dans les IUFM sur le thème de l’apprentissage de lalecture et que les méthodes globales sont imposées. Il n’y a donc pas de liberté pédagogique et c’est cela qui amène les instituteurs à l’échec notamment dans l’apprentissage de la lecture. Laméthode globale est la méthode la plus utilisée ces trente dernières années contrairement à la méthode syllabique qui est minoritaire et proscrit par les inspecteurs.

Théorisé par Freinet, laméthode globale consiste à décomposer une phrase en plusieurs éléments allant du mot jusqu’aux sons. Elle repose donc sur une démarche analytique. Cependant, on lui reproche de saturer la mémoire des...
tracking img