Apprentissage organisationnel

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 105 (26100 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 10 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
L’APPRENTISSAGE COMME MODE D’INSERTION

ORGANISATIONNELLE DES FUTUTRS CADRES

CHAPITRE 2

Frédéric SAUVAGE, GRAPHE, IAE de Lille

CHAPITRE 2

L’APPRENTISSAGE COMME MODE D’INSERTION
ORGANISATIONNELLE DES FUTURS CADRES

I - L’HERITAGE D’UNE LONGUE HISTOIRE
1.1. Aux origines : le caractère indissociable du travail et de la formation 1.2. Des rénovations sous contraintes

II-TRANSFORMATIONS RECENTES ET NOUVEAUX TERRITOIRES DE L’APPRENTISSAGE
2.1. Un décloisonnement de ses espaces traditionnels 2.2. Formes anciennes et logiques nouvelles

III - L’APPRENTISSAGE DANS L’ENSEIGNEMENT SUPERIEUR
3.1. Des évolutions récentes significatives du caractère novateur de l'apprentissage 3.2. Un dispositif aux traits singuliers 3.3. Un dispositif en débat

« Il n’avait pas de métier,pas d’occupation digne ou stable dont il pût subsister tout en poursuivant un travail intellectuel qui pouvait demander des années... Il y avait à Alfredston un tailleur de pierre, de très humble condition, ... Il offrit ses services à cet homme pour un salaire dérisoire. Il put ainsi apprendre les rudiments de l’art de tailler la pierre... Il irait à Christminster dès qu’il aurait finit sontemps d’apprentissage».

« Biblioll College. Monsieur. J’ai lu votre lettre avec intérêt, et, jugeant d’après vos propres descriptions que vous êtes un ouvrier, je me permets de penser que vous aurez bien plus grande chance de réussir dans la vie en demeurant dans votre sphère et en restant fidèle à votre métier plutôt qu’en adoptant une nouvelle voie. C’est donc ce que je vous conseille.Sincèrement à vous. T. Tetuphenay A Monsieur J. Fawley, sculpteur sur pierres »

« Pendant bien des jours il hanta les cloîtres et les cours des collèges... Ce n’est qu’en se trouvant au lieu même dont il avait rêvé que Jude sentit combien il était loin de son but auquel son enthousiasme l’avait fait tendre. Un simple mur le séparait de ces jeunes et heureux contemporains dont il partageait les aspirations: des hommes n’ayant rien à faire du matin au soir que lire, observer, apprendre et tout assimiler. Un simple mur. Mais quel mur ! »

« Les portes étaient fermées et, d’impulsion, il sortit de sa poche le morceau de craie qu’un ouvrier a toujours sur lui et écrivit sur le mur : « j’ai l’intelligence aussi bien que vous, je ne vous suis pas inférieur : en vérité, qui ne connaît pas ces choses ?» (Job. XXII, 3.) » THOMAS HARDY, Jude l’obscur, 1950, Albin Michel.

CHAPITRE 2 L’APPRENTISSAGE COMME MODE D’INSERTION
ORGANISATIONNELLE DES FUTURS CADRES

Nous avons vu dans le chapitre précédent comment les procédures classiques du recrutement sont remises en question par l'influence conjointe des caractéristiques du contexte socio-économique et des stratégies des entreprises en matière decaptation de ressources humaines (et davantage encore en ce qui concerne les jeunes). L'approche instrumentale du processus de recrutement apparaît aujourd'hui partiellement remise en cause par des méthodes plus souples, plus expérimentales et plus tâtonnantes. Au travers de l'observation et de l'analyse de la mise en place de nouvelles pratiques de formation dans l'enseignement supérieur, etprincipalement de l'apprentissage, il est possible de saisir la manière dont les acteurs (candidats et recruteurs) s'inscrivent dans un renouvellement des pratiques de recrutement. Il s'agirait non plus seulement d'assurer l'adéquation entre un poste et un candidat, mais plus fondamentalement de réaliser l'insertion organisationnelle1 par un processus d'appariement sélectif. L’heure est aujourd'hui àla promotion de dispositifs de formation ouverts davantage sur l’entreprise, c'est-à-dire en prise directe avec des situations de travail. Les formations en alternance apparaissaient pourtant encore récemment reléguées à une modalité de prise en charge des élèves en difficulté scolaire et restaient confinées à des métiers traditionnels tels que l'artisanat ou le bâtiment. Elles tendent...
tracking img