Architecture et musique
Histoire de l’art, patrimoine bâti et art décoratif
FRDEIT
Se connecter
ACCUEILBIBLIOTHÈQUEPUBLIERREVUECONDITIONS
Télécharger
PDF ePub
Date Article
1 sept. 2009
Auteurs
Philippe Junod
Mots-clefs
Architecture, Arts du spectacle, Théorie de l'art, Architecture religieuse, Spectacles et fêtes (architecture), a+a
Partager
Architecture et musique. Une complicité séculaire
Philippe Junod
Ecouter l'espace, construire le son, des métaphores que l'art contemporain pratique à la lettre. Mais rythmes et proportions sont depuis des siècles considérés comme les dénominateurs communs de l'architecture et de la musique, dont les influences réciproques ont suivi diverses voies1.
Table des matières
Rencontres
Une certaine vision du monde
La contribution de la Suisse
Résumé
Dans ses Images (Eikones), Philostrate décrivait ainsi la construction des remparts de Thèbes: «Amphion (...) parla aux pierres le langage de la mélodie et les voici qui, dociles à ses accents, accourent en foule (...) attirées par le chant; elles écoutent, elles s'assemblent pour élever les murailles...»2. Fréquemment évoqué, d'Horace à Frank Lloyd Wright, le mythe de la lyre d'Amphion, contre-épreuve des trompettes de Jéricho, fera le sujet d'un mélodrame de Valéry, conçu en 1891 et mis en musique pour Ida Rubinstein par Honegger en 1929-1931.
Inspiré peut-être par le vers 1212 de l'Iphigénie à Aulis d'Euripide, c'est Orphée que Goethe imaginait construisant, à l'instar d'Amphion, une ville entière au son de sa lyre. Et d'ajouter que, pour ses habitants, «das Auge übernimmt Funktion, Gebühr und Pflicht des Ohres. 3» Les Romantiques filèrent souvent la métaphore. Friedrich Schlegel tenait l'architecture pour une «musikalische Plastik». Bach est souvent qualifié d'architecte et son oeuvre comparée à une cathédrale. A Saint-Pétersbourg, Théophile Gautier voyait dans celle de Saint-Isaac «une belle phrase de musique», une «symphonie de marbre»,