Argumentation directe et argumentation indirecte (le loup et l'agneau j. de la fontaine, misanthrope de molière, les caractères de la bruyère, discours de rousseau, lettre de condorcet
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INTRODUCTION : Argumenter c’est soutenir une opinion dans le but d’obtenir l’adhésion de l’interlocuteur ou dans le but de contredire son opinion, en convainquant ou en persuadant. On distingue deux types d’argumentation : l’argumentation directe qui consiste à donner sa thèse de façon explicite et l’argumentation indirecte qui consiste à donner sa thèse implicitement en utilisant l’ironie. Au cours de notre séquence, nous avons étudié cinq textes dans lesquels les auteurs utilisaient soit l’argumentation directe soit l’argumentation indirecte. I)L’argument indirecte Dans les textes Le Misanthrope de Molière, Les Caractères de La Bruyère et Le Loup et l’agneau de Jean de la Fontaine, les auteurs s’appuient sur des personnages fictifs et imaginaires. Ainsi ces textes utilisent l’argumentation indirecte, en effet Le Misanthrope fait parti du registre polémique car il y a confrontation entre le point de vue de Philinte et celui d’Alceste ce qui engendre une discussion animée. Molière crée alors des personnages pour se préserver de la censure et aussi par le biais d’Alceste, exposer son point de vue. Dans Le loup et l’agneau, La Fontaine adopte un récit enfantin et amusant qui met le lecteur dans une situation de réflexion qui elle-même est détournée par l’histoire de la fable. Comme Molière, La Fontaine invente des personnages pour énoncer une vérité ou faire la morale car la littérature était censurée par le régime mis en place.
II L’argumentation Directe
Dans le Discours de Rousseau et la Lettre de Condorcet il est question d’argumentation directe donc Rousseau et Condorcet parlent en leur nom et nomment ouvertement leur cible.
En effet, dans Réflexions sur l’esclavage des nègres, on peut identifier directement le destinataire donc le lecteur n’a pas d’efforts à faire pour comprendre le texte et appréhender la thèse. La lettre est un substitut du dialogue mais dans la lettre il n’y a