Argumentation mme bovary

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (321 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 28 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Devoir sur l’Argumentation Madame Bovary

Le roman est un reflet du monde extérieur ? Oui , il se définit comme un peinture une image fidèle au réel , mais il n’en estque le reflet car il joue sur l’illusion, sur l’effet de réel qui pousse le lecteur à s’identifier à des personnages et à se retrouver dans les écrits du romancier, maisl’identification n’est jamais totale . Cependant, le romancier nous conduit à réfléchir sur la société, et son regard n’est jamais neutre. D’ailleurs Stendhal l’a dit lui-même« un roman , c’est un miroir qu’on promène au bord de la route » et Gustave Flaubert le montre bien dans Madame Bovary avec en premier temps , Emma qui ne se satisfait plus deson mari , et va voir un autre ce qui est courant dans la vie d’aujourd’hui Flaubert le fait ressortir dans son roman . Puis durant les comices agricole les phrases clichéesde Rodolphe avec Emma qui se laisse prendre au jeu
Ceci étant aussi un reflet du monde dans lequel on vit bien que la situation soit ancienne on la retrouve encore dans lavie de tous les jours et on voit bien que ses phrases sont déjà préparées et que notre personnage qui est ici Rodolphe les utilisent sans jamais en changer le moindre mot ,pour toutes les femmes qu’il essai de conquérir . Pour finir , on peut noter le réalisme plus que flagrant dans la mort d’Emma « La langue tout entière lui sortit hors de labouche ; ses yeux , en roulant , pâlissaient comme deux globes de lampe qui s’éteignent […] »
Ici , Flaubert ne nous cache rien et nous montre la mort sous son aspect le plusrepoussant , il arrive à nous faire ressentir le dégoût à voir la scène presque en face de nous , on voit bien que Flaubert rend bien compte du réel au lecteur .
tracking img