Argumentation sur la peine de mort

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (451 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 2 novembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Texte argumentatif sur la peine de mort

Un sujet qui est toujours d'actualité, que l'on soit concerné ou non, est celui de la peine de mort, que l'on soit au Moyen-Orient, en Chine, ou en Afrique,cela révolte les gens, et suscite de grand débats. Comme aujourd'hui en Suisse, les gens hésitent à rétablir cette pratique dans la loi.

Tout d'abord, cela est cruel, car prendre la vie d'un êtrehumain est un meurtre, quel que soit la manière ou la raison. Aussi, dans le cas de la criminalité, devoir réagir par la loi du talion est souvent une marque de faiblesse. Mais, lorsque les crimessexuels et les meurtres se multiplient, on a pas toujours le choix; il n'existe pas trente-six solutions .

Un criminel ne mérite pas de revoir la lumière du jour, car il ne se calmera jamais. Unvoleur continuera de voler, un tueur ou un violeur sera pris de vengeance et aura d'énormes risques de récidiver. Exécuter un Meurtrier est beaucoup plus sûr que de le laisser derrière les barreaux, avecl'espoir de s'en tirer. De plus, les familles des victimes se sentiront beaucoup plus rassuré de savoir que l'assassin ou le tueur gît six pieds sous terre, cela est une compensation morale (tel que « l'honneur ») parfois bien plus utile qu'une modeste somme d'argent versée en compensation.

Une autre utilité qu'offre cette initiative est la dissuasion, en effet, les criminels qui verront leurscollègues ou coéquipier décéder sous les coups de la justice se sentiront beaucoup moins sûr d'eux, et y réfléchiront a deux fois avant de commettre un crime. Par exemple, une équipe de braqueurdécident de braquer une banque, mais un imprévu arrive, il tuent des civils. Ils s'en sortent tous sain et sauf, mais la police leur tombe dessus, et capturent l'un des leurs, qui sera exécuté. Les autresauront peur et se terreront dans un trou jusqu'à la fin de leurs vie.

Finalement, je pense que rétablir la peine de mort en Suisse est une très bonne chose, je ne dis pas qu'il faut faire comme...
tracking img