Argumentation sur l'animal
- Courant : humanisme, classicisme, Lumières
- Genre du texte : utopie, dialogue, pamphlet, article de l’encyclopédie, discours, lettre, conte philosophique, fable, apologue, portrait
- Critique directe ou indirect
- Écriture plaisante qui vise à divertir ou à instruire (placere ou docere)
- Convaincre, persuader ou les deux
- Marques de la subjectivité (texte engagé, présence de …afficher plus de contenu…
Le but des Lumières est de faire l’éloge de l’esprit d’observation, dénonce le dogmatisme. Le but de Voltaire est ici n’est pas d’affirmer des thèses mais de faire réfléchir, méthode héritée de Socrate appelée la maïeutique (c’est à l’origine le travail de la sage-femme : sa mère était sage- femme, lui voulait faire naître les esprits et non les corps comme sa mère. Le but de Voltaire n’est pas d’affirmer des thèses mais de faire refléchir, méthode héritée de Socrate.
Article du dictionnaire philosophique, article engagé. Voltaire va critiquer la théorie de l’animal machine chez Descartes. Descartes considère que les animaux n’ont pas d’âme, pas de sensibilité, il les réduit à un objet. Un …afficher plus de contenu…
Il le réduit à une machine car pour lui le lieu où se trouve l’âme est la pensée.
S’il a une pensée, il a donc une âme. On serait au paradis avec les animaux sinon. Sa propre philosophie ne lui laisse pas le choix.
Descartes considère que l’animal ne parle pas, n’a pas de langage, et pour lui le langage est l’expression de la pensée. La preuve que l’animal ne pense pas, c’est qu’il ne parle pas. Mais Voltaire ne pense pas ça.
Le logos est le langage en grec mais logos signifie aussi discours, la raison et la connaissance ; donc ces trois choses sont liées. Jean Christophe Bally, philosophe fait une distinction entre la pensée et la pensivité (pensée mais pas conscience d’elle-même) : l’animal est pensif mais
pas