Argumenter

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (649 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 3 août 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
L’argumentation

L’argumentation est une démarche par laquelle une personne ou un groupe de personnes entreprend d’amener un auditoire à intégrer ou à délaisser une opinion, et plus généralement àadopter une position, en exposant une série d’arguments qui vise à en montrer la validité ou le bien-fondé. Ces arguments peuvent prendre plusieurs facettes comme des présentations, des assertionsou, en domaine judiciaire, en s’appuyant sur des moyens de fait et de droit comme la preuve matérielle, les témoignages, les expertises judiciaires, les textes de loi ou la jurisprudence…
D’unefaçon générale, pour agir sur les autres on fait appel à son intelligence ou à ses émotions. Par exemple dans une plaidoirie, l’avocat de la défense utilise son intelligence pour convaincre le tribunalque toutes les preuves adressées contre son client sont entachées de doute, ensuite il avance en poussant un argument émotionnel, si le tribunal n’a pas retenu cet élément de doute et a été persuadéde la condamnation de lui faire bénéficier au moins des circonstances atténuantes vu qu’il a une famille à sa charge et n’a pas d’antécédents.

Un argumentateur, pour atteindre son objectif,doit organiser ses idées et ses preuves, en les accordant les unes aux autres avec cohérence, harmonie et sans aucune contradiction. Pour ce faire, ses arguments doivent reposer sur un raisonnement detype inductif, déductif, analogique ou dialectique, ce que l’on appelle les fondements de l’argumentation. Cependant, il peut faire appel même à plusieurs formes de raisonnement.

Les fondements del’argumentation

1. L’induction
L’induction est le raisonnement qui part de l’observation d’un fait ou d’un cas particulier et en tire une règle générale. Toutefois, une induction est faible quandelle fait une généralisation abusive.

2. La déduction
A l’inverse de l’induction, la déduction est le raisonnement qui part d’une affirmation générale tenue pour vraie et tente de l’appliquer...
tracking img