Aristote, nature et culture
Problématique : doit-on définir l’homme par la nature ou par la culture
Objectif pédagogique terminal : Au terme de ce chapitre, L’élève doit être capable de montrer que l’homme est par nature producteur de culture
Durée : 08 heures
INTRODUCTION
Pour mener à bien son existence les hommes sont amenés soit à s’adapter à la nature
(environnement) soit à transformer celle-ci. L’homme est …afficher plus de contenu…
L’enjeu de la question de l’existence d’une nature humaine est donc celui de la liberté humaine. Deux thèses s’affrontent sur la question de l’existence d’une nature humaine. a- L’essentialisme
Pour cette doctrine, il existe une nature humaine. L’homme est un être crée soit par la nature elle-même soit par dieu. Ainsi, la manière donc se déroule son existence est déterminée et rein ne relève du hasard. En présentant l’homme comme animal politique, Aristote nous montre que c’est la nature qui a façonné à l’avance les choix et les attitudes de l’homme en lui donnant les outils nécessaire pour la vie en communauté (pensée, langage). Dans la même perspective les biologistes montre que la structure organique de l’homme détermine …afficher plus de contenu…
L’homme se fait à travers les épreuves de la vie.
D’autre part, « il n’y a pas de nature humaine puis qu’il n y a pas de Dieu pour la concevoir. » (L’existentialisme est un humanisme.)
Cette thèse soulève la question de savoir si l’homme maîtrise toujours les conditions de son existence. De plus, peut-on réaliser une chose (poser un acte) ex-nihilo ? COURS DE PHILOSOPHIE OLOMO P. STANISLAS Page 4 Tout homme dans son évolution temporelle possède des données de bases qui peuvent être l’hérédité ou l’instinct. Cependant par l’action de l’éducation et de l’expérience, l’homme remodèle ces données de base. L’homme est donc un être qui se fait par la culture,