Arret n°1:29 juin 2001

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (824 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 4 novembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Les degrés d’initiation

-------------------------------------------------
L'initiation en Franc-Maçonnerie [modifier]
En Franc-maçonnerie, un grade, parfois appelé Degré par extension du motdésignant le niveau rituélique d'une tenue à celui des participants qui y sont admis, est conféré à un frère ou à une sœur par des maçons de sa Loge possédant eux-mêmes ce grade. Cette cérémonie se tientau degré du grade conféré. Le mot initiation est réservé à la première cérémonie, elle-même précédée d'un minutieux processus d'enquête, celle qui fait passer la personne candidate du statut deprofane à celui du premier grade : Apprenti. Une partie de l'initiation maçonnique se déroule dans le cabinet de réflexion.
Le grade maçonnique détenu par un maçon est une balise qui indique le cheminparcouru dans sa progression initiatique, chemin prouvé par des travaux présentés au sein de sa Loge et par un vote de la Loge. Il n'est surtout pas le label d'une qualité humaine qui serait prétendumentsupérieure. Les maçons sont censés se considérer comme des apprentis permanents, des cherchants, c'est-à-dire comme des hommes ou des femmes animés du désir de perfectionnement. Selon les ritesmaçonniques, il existe différentes échelles de grades dans la progression d'un maçon.
Le but de linitiation maçonnique, conféré au premier degré, est de provoquer une radicale et fondamentale modificationde notre pensée et de notre être, de notre manière de penser et de notre manière de vivre. Il s’agit, comme le disent nos rituels, « de passer des ténèbres à la lumière » et, par cette lumière qui nousillumine, de changer notre être et notre vie, de passer du chaos à l'ordre, la devise ORDO AB CHAO que l'on retrouve dans bien d'autres grades est toujours d'actualité. En effet, la finalité del’initiation n’est pas seulement « théorique », mais pratique, disons « éthique ». Il ne s’agit pas seulement d’aller vers la lumière et de se reposer dans une vaine et stérile contemplation, mais par...
tracking img