Devoir et liberte

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 8 (1822 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 24 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Devoir et liberté personnelle

Le thème proposé à notre réflexion est : « Devoir et liberté personnelle ».
Un des thèmes marquants au grade de maître secret est celui du Devoir, la fatalité du devoir.
Le Devoir se définit comme « Ce qu’on doit faire, ce à quoi l’on est obligé par la loi ou par la morale, par son Etat ou les bienséances.
Faire son devoir, c’est agir comme on doit agir.
Laliberté c’est le pouvoir d’agir ou de ne pas agir, le choix reconnu à chacun d’accepter ce qui existe. La Liberté caractérise un état exempt de toute contrainte.
Notre étude va s’articuler autour des points suivants :
   - qu’est-ce que le devoir ?
   - qu’est-ce que la liberté ?
   - comment le franc-maçon peut-il accomplir son devoir en étant un homme libre ?

I -  Qu’est ce que ledevoir ?

Les devoirs pour l’apprenti Franc-maçon qui s’engage sur le chemin de la connaissance sont : le silence, la présence régulière aux tenues, le maniement du maillet et du ciseau avec efficacité et persévérance etc.…
Pour le compagnon, le devoir c’est la connaissance de soi à partir de la connaissance des fonctions de vie et le sens du devoir éclatera comme une étoile dans plusieurs directions.Quant au Maître maçon, son devoir c’est la recherche de la parole perdue (connaissance). Le devoir du maître authentique est de transmettre sa lumière à ceux qui sont sur la voie et de nourrir son âme à la flamme d’un plus initié que lui.
Notre premier devoir est de nous mettre à couvert de toute pollution mentale et psychologique pour voir ce qui existe et que nous n’avons jamais pris letemps de regarder.
La Franc-maçonnerie n’impose pas comme premier devoir de faire son salut de toute force en fuyant la réalité de la vie quotidienne, mais de devenir un homme conscient  de ses limites et de sa grandeur.
Les premiers devoirs sacrés et plus pressants que la nature et la conscience nous imposent sont : une famille à entretenir, des enfants à élever, de vieux parents à soutenir, desengagements civils à remplir.
Le Devoir est la grande loi de la franc-maçonnerie.  Les Devoirs généraux de l’initié sont :
-         Fuir le vice et pratiquer la vérité
-         Se taire devant les profanes
-         Chercher la vérité
-         Vouloir la justice (suivi des lois)
-         Aimer ses frères
-         Se soumettre à la loi
En ce qui concerne les principes, la GrandeLoge Unie de CI se réfère aux anciens devoirs, notamment quant au respect des traditions de la franc-maçonnerie et quant à la pratique scrupuleuse et sérieuse du rituel et du symbolisme en tant que moyen d’accès au contenu initiatique de l’ordre.
Les anciens devoirs des franc-maçons sont : un maçon est obligé d’obéir à la morale, d’appartenir à une loge et de soumettre aux règlements généraux. Lespersonnes admises comme membres d’une loge doivent être des hommes bons, loyaux, libres et de bonnes mœurs. Toute promotion doit être fondée uniquement sur la valeur réelle et sur le mérite personnel.
Tout frère doit être secouru au besoin dans la limite des moyens.
Le maçon doit cultiver l’amour fraternel.
Au cours de l’initiation, le V\M\ rappelle au récipiendaire que la franc-maçonnerie apour but de lutter contre l’ignorance sous toutes ses formes : c’est une école mutuelle dont le programme se résume ainsi : obéir aux lois de son pays, vivre selon l’honneur, pratiquer la justice ( suivre la Loi ), aimer son semblable, travailler sans relâche au bonheur de l’humanité et poursuivre son émancipation progressive et pacifique. Ainsi lorsqu’on persévère dans la vertu, la vie devientcalme et paisible.
Le franc-maçon ne doit jamais oublier le principe de morale sublime : « Ne fais jamais à autrui ce que tu ne voudrais pas qui te fût fais à toi-même ». Il doit être pénétré du principe qui en découle » : « Fais aux autres tout le bien que tu voudrais qu’ils te fassent à toi-même ».
Un initié se soumet sans réserve à la loi. Il se soumet scrupuleusement à la législation de tous...
tracking img