Arrias, la bruyère, introduction

1752 mots 8 pages
Arrias, La Bruyère, introduction La Bruyère est un célèbre moraliste du XVIIème siècle dont l’oeuvre s’inscrit dans le classicisme . Dans les Caractères publiés en 1688 , Jean de La Bruyère dresse une série de portraits satiriques qui présentent des contre-modèles pour la société classique portée vers les valeurs …afficher plus de contenu…

À travers la phrase « c’est un homme universel », La Bruyère dénonce la démesure d’Arrias qui se confond avec Dieu, ce qui est disproportionné . Cette démesure ne pouvait que déplaire au lecteur du XVIIème siècle influencé par l’esthétique classique et le modèle de l ‘honnête homme . La démesure d’Arrias se retrouve le comparatif de supériorité « Il aime mieux mentir quede se taire ou de paraître ignorer quelque chose » qui valorise le vice (« mentir « ) au détriment de la vertu « se …afficher plus de contenu…

La conjonction « comme si » révèle la tromperie d’Arrias qui dissimule la vérité. L’énumération « mœurs de cette cour, des femmes du pays, de ses lois et de ses coutumes » est ironique car elle reproduit la structure des récits de voyages qui partaient de l’observation pour analyser les coutumes des pays. Le lecteur a ainsi l’impression qu’Arrias compose un récit de voyage précis, documenté comme l’atteste les déictiques démonstratifs et possessifs ( « cette cour »

en relation