Art baroque dans l'europe protestante

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 16 (3892 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 20 avril 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
La naissance du baroque est liée à la Contre-Réforme.
La Contre-Réforme est le mouvement par lequel l’Eglise catholique romaine réagit, dans le courant du XVIè siècle, face à la Réforme protestante.
La Contre-Réforme prend place dans une vaste aspiration à la Réforme et au renouveau religieux qui traverse l’Occident chrétien depuis le XVè siècle. Elle répond en partie aux objectifs de l’Eglisecatholique visant à faire reculer et disparaître le protestantisme. Elle permet de doter l’Eglise catholique des outils spirituels et matériels pour amorcer une reconquête partielle des régions acquises aux différentes Eglises protestantes et à amorcer une profonde renaissance religieuse.
Le XIVe siècle et les siècles suivants voient un regain spirituel en Europe, où la question du salut devientcentrale. De nombreux théologiens reviennent sur les fondements du christianisme et questionnent leur spiritualité. Leurs travaux se répandent, des colloques et débats se tiennent dans toute l'Europe aux XVe et XVIe siècles. Parallèlement à ces travaux théologiques des critiques émanent également sur la pratique religieuse, les comportements du clergé et les positions de l'Église. Les courants depensée sont nombreux et divergent, mais les idées de réforme et de rénovation se répandent au sein du clergé. Certaines positions s'éloignant de plus en plus des positions officielles de l'Église, ces désaccords conduisent à une rupture et à la création des Églises protestantes. Néanmoins, des courants réformateurs et conservateurs subsistent au sein de l'Église catholique, alors que les réformesprotestantes s'organisent en Europe et se répandent au sein des populations.

Le postulat d’une culture baroque chez les protestants peut donc paraître paradoxal. L’art devient un moyen d’exalter la foi catholique et une arme de reconquête contre le protestantisme (s’oppose au dépouillement des Temples protestants). Toutes les formes d’expression baroque cherchent à produire une émotion chez lespectateur.
Architecture : profusion et richesse des formes tendent à impressionner et faire sentir aux fidèles la splendeur du royaume de Dieu et de son Eglise (fresque de Pozzo)
Sculpture et peinture : artistes recherchent le mouvement en utilisant courbes et diagonales. Libre cours à l’imagination, exprimer les sentiments et les passions par l’intensité des expressions et utilisation descouleurs chaudes.

Le fond du problème : exigence de réforme ou eschatologie ?

Toute l'époque d'avant la Réforme est imprégnée d'« attente », et ce puissant mouvement irrationnel est lourd d'eschatologie, c'est-à-dire d'espérance dans le retour imminent de l'âge d'or, sorte de redécouverte des données originelles. La fin du XVe s. est un temps de révolution, annonciateur de grands changements.Il y a ainsi des époques dans l'histoire qui ne veulent plus être ce qu'elles paraissent, où l'essentiel consiste en une attente active, en une certitude de changement.
La Renaissance procède des mêmes besoins, mais plus contrôlés, rationalisés pourrait-on dire. La Réforme en est, en grande partie, la forme panique, tragique et profondément religieuse. La crise de la Réforme, protestante oucatholique, est d'abord cette exaspération de forces religieuses profondes qui ne trouvent plus dans l'Église de leur temps la possibilité de s'accomplir et de s'exprimer.
Ainsi, on discerne dans cette exigence de réforme deux aspects : l'un, habituel, le médiéval, depuis longtemps en cours, par rapport à quoi la Réforme du XVIe s. est plus une conséquence qu'une nouveauté ; l'autre, nouveau,est celui de forces neuves qui cherchent en Occident leur expression religieuse.

Influence sur les arts.
L'influence considérable qu'a exercée la Réforme catholique sur les arts plastiques au XVIIe s. est due à divers facteurs. L'essor de la Compagnie de Jésus et de l'ordre de l'Oratoire (fondé par saint Philippe Neri, apôtre des manifestations de piété populaire) joua un rôle déterminant dans...
tracking img