Art et sociologie

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  • Publié le : 11 juin 2011
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Sociologie

Dans sa lettre à Hetzel, Victor Hugo propose de réveiller le peuple ; Pierre Bourdieu estime que les intellectuels sont indispensables à la lutte sociale

Les artistes en général vous paraissent-ils pouvoir, mieux que d’autres remplir ces missions ?

Intro : Depuis tout temps, la société a besoin d’un porte parole pour s’exprimer, un leader qui puisse parler au nom de tous enregroupant les idées de chacun, les confortant, les soutenant. Mais quand un malaise national ou international survient, il faut trouver la bonne personne qui pourra mener à bien ces missions. C’est ce rôle que se propose d’endosser Victor Hugo qui souhaite réveiller le peuple, de même Pierre Bourdieu estime que les intellectuels sont indispensables à la lutte sociale. La question est de savoir siles artistes en général sont à même de remplir ces missions. Qu’est ce qui permet aux artistes de répondre à ces taches ? Qu’est ce que son statut lui confère ? N’est il pas en proie à des limites limitant sa tache ? Est-il le seul à pouvoir répondre à ces attentes ? Dans les conjonctures actuelles, l’artiste peut il encore agir seul ? Et si oui comment ?

A – L’artiste comme leader, à même deréveiller le peuple
L’artiste est défini comme un individu faisant œuvre, cultivant ou maitrisant un art, un savoir, une technique, et dont on remarque entre autres la créativité, la poésie, l’originalité de sa production, de ses actes, de ses gestes. Ses œuvres sont sources d'émotion, de sentiments, de réflexion, de spiritualité. C’est ce qui va permettre entre autre à l’artiste de réveiller lepeuple comme le défini Victor Hugo. Par son œuvre, le spectateur va être amené à faire un travail sur lui-même, à s’interroger tant pour comprendre la réflexion de l’artiste que pour analyser les sentiments qui l’envahissent. Prenons comme exemple l’œuvre Boule de neige à Harlem, 1983 de David Hammons. L’artiste nous propose d’acheter des boules de neige dont le prix varie en fonction du diamètre decelles-ci. Un questionnement multiple va envahir le spectateur ; que fait-il-la ? Pourquoi veut-il nous vendre de la neige alors que je n’ai qu’à me baisser pour la ramasser ? Se moque-t-il de moi ? Si je l’achète que vais-je en faire ? C’est questions sont à la fois banales et essentielles. Elles vont nous amener à analyser la scène. Le fait que l’artiste soit noir s’oppose à la blancheurimmaculé des boules de neige et nous amène à une réflexion sur le racisme, sur la place de l’homme noir et plus particulièrement de l’artiste noir dans notre société. De plus le fait qu’il nous vende de l’inutile, de l’éphémère amène une réflexion sur le marché de l’art, sur les dérives que ce milieu peut connaitre. Enfin, il se sert de son œuvre comme d’une arme et pousse le spectateur dans sesretranchements. Si jamais on lui achète une boule, qu’en fait-on, étant donner que l’artiste s’offre à nous, allons nous la lui jeter ? Chaque acteur est soumis à l’épreuve de l’autre. Ainsi, l’artiste en faisant œuvre, en venant au contact du spectateur, au plus prêt de chez lui, l’oblige à agir, réfléchir, on ne peut rester insensible. Leveratto écrit dans La Mesure de l’art que « L’histoire culturellede l’art justifie la qualité artistique de l’œuvre par la richesse d’interprétation qu’elle autorise pour le spectateur ». Se sont ces interprétations qui vont réveiller le peuple, qui vont le pousser à un raisonnement. Mais pourquoi ces œuvres permettent elles une telle approche ? Qu’est ce qui confère à l’artiste cette légitimité d’agiter les masses ?

L’artiste peu pleinement investir ce rôled’agitateur sociale grâce au statu que ce dénominatif lui permet. En effet un artiste est considérer comme tel à l’instant ou il a pu accéder à une reconnaissance publique, reconnaissance qui va lui donner des droits et un certains pouvoir sur le peuple. L’artiste en ce moquant des critiques peut se permettre un champ d’action beaucoup plus vaste. Il propose sans contraintes et « s’expose »...
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