Arthur rimbaud

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (674 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 3 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Bio-bibliographie d’Arthur Rimbaud

Arthur Rimbaud naît le 20 octobre 1854 à Charleville, en France. Son père, le capitaine Frédéric Rimbaud est très souvent absent durant l’enfance etl’adolescence d’Arthur, il laisse sa femme Vitalie s’occuper de la ferme et de leurs 4 enfants. Après la naissance du 5e enfant, Isabelle, le père et la mère d’Arthur se séparent et le capitaine Frédéric partdéfinitivement. Arthur Rimbaud reçoit de sa mère une éducation qu’il juge trop stricte et religieuse.

A l’âge de 7 ans, le jeune Arthur Rimbaud découvre son don pour l’écriture. En 1870, Arthur se lied’amitié avec son professeur de français, Georges Izambard au collège de Charleville. Celui-ci encourage le jeune Arthur à écrire des poèmes dont « Ma bohême » où il se décrit comme un vagabond et où lamarche est pour lui un moyen de création, mais aussi une source de liberté, car comme il l’écrit : « En tout cas, ne comptez pas que mon humeur deviendrait moins vagabonde. […]. Le monde est très grandet plein de contrées magnifiques que la vie de mille hommes ne suffirait pas à visiter… ». Georges Izambard lui fait aussi découvrir de nombreux poètes dont Victor Hugo et Théodore de Banville.

A16 ans, Arthur Rimbaud s’enfuit de Charleville et se dirige vers Paris où il veut devenir journaliste, mais cette première fugue se termine à la prison de Mazas suivit d’un retour à Charleville. Lejeune Arthur est à la recherche de « l’ailleurs », c’est pourquoi cette première fugue ne sera pas la dernière de son existence. Notons que c’est d’ailleurs lors d’une de ses nombreuses fugues qu’Arthurfait la rencontre d’un autre poète, Paul Verlaine en 1871, celui qui va faire connaître Arthur Rimbaud en tant que poète avec « Les Poètes maudits » (1884). C’est aussi avec cet homme qu’ilentreprend une relation homosexuelle tumultueuse accompagnée de débauches, ce qui explique ce qu’il prononce « L'ivresse, c'est le dérèglement de tous les sens ». Mais cette relation finit mal lorsque...
tracking img