Arthur rimbaud
Rimbaud invente une langue nouvelle, comme il la souhaite : « de l'âme pour l'âme, résumant tout, parfums, sons, couleurs, de la pensée accrochant la pensée et tirant » (Lettre du voyant). Par ses visions, les êtres, les objets s'animent et s'unissent dans la vie de l'image. Ce nouveau verbe poétique fait sauter les normes bourgeoises de son époque. Avec lui, la poésie a la couleur de la musique et de la peinture, le mouvement de la danse et du rêve. Rimbaud a ouvert la voie à la poésie contemporaine du 20ème siècle et nombreux sont les auteurs qui s'en réclament tels Jarry, Artaud, Vitrac et tous les surréalistes, sans oublier les poètes du Grand Jeu comme René Daumal, ou encore Henri Michaux. Comme l'écrit Alain Blottière « si Rimbaud a voulu dérouter nos habitudes de lecteurs, c'est qu'il savait que l’étonnement, comme la musique des mots, participent de la poésie. (...) Rimbaud n'a jamais cessé d'être moderne. »
Oeuvres
Une saison en enfer, 1873
Illuminations (1873-1875)
Reliquaire, poésies (1891)
Poésies complètes (1895)
Lettres, Égypte, Arabie, Éthiopie (1899)
Œuvres, vers et proses (1912)
Les Mains de Jeanne-Marie (1872)
Stupra (1923)
Un Cœur sous une soutane (1870)
Lettres de la vie littéraire (1870-1875
Principales OEUVRES :
Une saison en enfer, 1873
Illuminations (1873-1875)
Reliquaire, poésies (1891)
Poésies complètes (1895)
Lettres, Égypte, Arabie, Éthiopie (1899)
Œuvres, vers et proses (1912)
Les Mains de Jeanne-Marie (1872)
Stupra (1923)
Un Cœur sous une soutane (1870)
Lettres de la vie littéraire (1870-1875)
Ma Bohème (1870)