Article de recherche internet et enfants

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 14 (3470 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 11 juillet 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Les rapports des jeunes à Internet, effet de mimétisme ?

Les adolescents d’aujourd’hui sont nés dans les années 1990 période, qui à ce même moment accompagnait la démocratisation globale de l’internet et du multimédia en France et dans le monde. Cette génération “digital-native” a donc plus naturellement un rapport étroit avec la technologie Internet. A cette observation s’ajoute que lesjeunes générations ont largement intégré internet à leurs pratiques de loisirs. Ainsi, dès le plus jeune âge, nous pouvons nous interroger sur ce qui les motivent (autant que les adultes) à cultiver ce rapport. Parmi les utilisations que l’on retrouve d’internet, il y est davantage question de divertissement et de communication: internet devient principal lieu d’échanges avec l’extérieur une fois audomicile où les messageries instantanées et les réseaux sociaux sont devenus leur espace de prédilection.

Mots clés : Internet, enfants, adolescents, réseaux sociaux, fan art, communication, lien social.

Teenagers relationship with Internet, Mimicry effect ?
Teenagers of today were born in the 1990 period wich at the same time accompagnied the overall democratization of the Internet andmultimedia in France and worldwilde. This generation « digital native » is therefore naturally a narrow relationship with Internet technology. Furthermore, younger generations have largely integrated Internet in their pastime. In this way, from an early age, we may ask ourselves what motivates them (as well as adults) to cultivate this relationship. Among the uses of Internet, there is more aboutentertainment and communication : Internet becomes the place to be for exchange once at home where chat and social networks have become their space preferred.

Key words : Internet, childs, teenagers, social networks, fan art, communication, social ties.

Tout comme cela se constate chez les adultes, Internet est devenu l’un des supports loisirs privilégiés du jeune durant son temps libre. Laparticularité que présente Internet de rendre accessible l’information de façon directe et souvent gratuite lui donne un sérieux avantage sur les autres médias, mais cela ne s’arrête évidemment pas là puisqu’internet tient l’incomparable avantage de mettre l‘internaute en son centre puisqu’il lui donne la possibilité d’être acteur en participant et interagissant sur la toile; cette particularitéplait autant aux adultes qu’aux jeunes qui s’adonnent sans retenue à cette activité de participation aux activités du web ; le jeune met d’ailleurs parfois le média au cœur de sa vie privée.
Nous nous proposons donc d’observer la culture Internet des jeunes à travers les activités qu’ils pratiquent sur le web et leurs comportements de consommation.
A partir d’une démarche hypothético-déductive,nous avons énoncé l’hypothèse que les jeunes se rendent sur les réseaux sociaux sur Internet davantage par un phénomène de mimétisme de leurs ainés que par réelle attirance pour le concept.
Le choix de ce sujet de recherche s’est opéré à l’observation qu’ Internet est devenu l’incontournable lieu de loisir des personnes et ce, dès le plus jeune âge en ayant presque pris la place de latélévision. Nous verrons qu’Internet au même titre que d’autres activités courantes du jeune à différentes étapes de sa construction, répond à la satisfaction de besoins psychologiques de divertissement et de communication participant à la construction de leur vie sociale. Le traitement de ce sujet d’observation scientifique s’est traduit par l’étude d’une enquête réalisée TNS Sofres sur l’utilisation quefont les jeunes d’Internet, du téléphone portable et des jeux vidéo, ainsi que leurs comportements face aux risques qui en découlent. Nous avons ensuite focalise notre sur l’étude du comportement d’usage des jeunes sur Internet grâce à l’étude de différents espaces personnels d’expressions de jeunes choisis au hazard sur les sites ados.fr, skyblog.
Etat des lieux de la présence des jeunes sur...
tracking img