Article "philosophe" dumarsais

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  • Publié le : 7 juin 2009
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Commentaire : Dumarsais : ENCYCLOPEDIE : Article ��PHILOSOPHE��
L'encyclop�die est une ?uvre majeure du 18 e si�cle. Elle a �t� r�alis�e sous la direction de Diderot et D'Alembert (entre 17551 et 1772), ce projet aboutit � la publication de 27 volumes d'articles et de planches sur tous les domaines y compris les sciences et techniques. La raison domine tout l'ouvrage. Deux objectifs sontpr�sents�: Vulgariser les connaissances et lutter contre les pr�jug�s Les Encyclop�dies ont d� faire face � la censure, � de nombreuses attaques ?
Le passage est un extrait de l'article ��Philosophe��. En 6 paragraphes, ce portrait du philosophe est une r�ponse � la critique contemporaine, cela cherche � d�finir l'esprit qui anime les auteurs de l'Encyclop�die.
En quoi cette d�finition est un �loge duphilosophe�?
A Un homme au service du savoir et de la sagesse.
1 Une d�marche scientifique.
Le philosophe est pr�sent� ici comme un savant utilisant une m�thode exp�rimentale. La d�marche consiste � observer puis � comprendre. Il y a un rythme ternaire avec un point d'orgue sur le mot ��connaissance��.
Il y a une m�taphore de l'horloge avec une r�f�rence au progr�s. Le philosophe est unsavant accompli, capable de mettre en ?uvre tout seul des moyens pour arriver � la connaissance. La suite du paragraphe nous pr�sente les cons�quences de cette d�marche scientifique.
Il ne s'appuie que sur des faits, toute hypoth�se doit �tre v�rifi�e. La r�p�tition de la construction ( pour ? ce qui est ?) souligne fortement cet aspect. Le philosophe accepte la possibilit� de ne pas savoir,contrairement aux autres hommes, ce qui est une preuve de sagesse. Ceci est introduit par le registre �pidictique (�loge) ��une grande perfection��. Il y a une synth�se de cet esprit scientifique avec ��donc��.
2 La primaut� accord�e � la raison.
La science du philosophe n'est rien sans la raison. On montre que pour le philosophe la raison est aussi importante que l'soit la religion � cette �poque. Laraison et le philosophe sont mis en valeur par un chiasme ��la raison et le philosophe ? la gr�ce et le chr�tien ? la gr�ce et le chr�tien ? la raison et le philosophe�� aux lignes 8/10. Ensuite le philosophe est nomm� ��l'�tre raisonnable��. Le plus important pour lui est ce qui convient. Il accepte que l'on ne soit pas d'accord avec ce qu'il adh�re. Il y a la r�p�tition de ��m�me�� et uneantith�se entre ��adopte�� et ��rejette��.
3 Les domaines d'applications.
La connaissance de soi-m�me, une int�riorit� est prise en compte. Les verbes de connaissance sont m�l�s � des termes de sentiments, il s'agit donc de s'int�ress� � l'int�riorit� de l'individu. Les termes de bien-�tre apparaissent, donc la recherche du bonheur passe par la raison.
La recherche de la v�rit� est d'abord d'ordreintellectuel sur le monde qui nous entoure, puis d'ordre moral sur les id�es des hommes. Le philosophe rejette les superstitions (��douteux��, ��vraisemblance��) donc une partie de la religion. Il attaque l�g�rement la religion par un parall�le avec la raison qui elle offre des faits contrairement � la religion.
Le jugement d'autrui doit �tre r�fl�chi pour �viter les pr�jug�s. Le philosophe acceptele point de vue des autres personnes. La raison doit �tre �galement appliqu�e dans la vie sociale. L'activit� philosophique s'exerce dans tous les domaines de la vie humaine qu'il soit intellectuel, religieux ou social.
B. La complexit� de la relation � autrui.
Il y a une synth�se des lignes 35 � 37, qui permet de souligner les qualit�s intellectuelles du philosophe, le ��mais�� introduitd'autres qualit�s qui vont �tre dans le prolongement des autres. (Relation entre philosophe et les autres hommes).
1.Un jeu d'opposition
Le portrait du philosophe passe par la comparaison avec les autres hommes. Dumarsais va mettre en �vidence la particularit� et la sup�riorit� du philosophe. Le passage s'ouvre de mani�re explicite sur une opposition (l 1 ��les autres hommes��, l 23 ��le...
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