Article torture de voltaire

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (891 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 30 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Le symbolisme.

Quand Jean Moréas publie, en septembre 1886, le Manifeste du symbolisme dans le Figaro littéraire, et que Georges Kahn lance son journal Le Symboliste, cela fait un moment que lesymbolisme existe. En effet, il s'agit d'un mouvement littéraire et artistique apparu en France et en Belgique vers 1870. Il a été exporté jusqu'en Russie, en particulier grâce à Valéry Brioussov, poèteet fondateur du symbolisme russe.
Ce mot désigne l'analogie que cette poésie souhaite établir entre l'idée abstraite et l'image chargée de l'exprimer. Pour les Symbolistes, le monde ne saurait selimiter à une apparence concrète réductible à la connaissance rationnelle. Le symbolisme oscille ainsi entre des formes capables à la fois d'évoquer une réalité supérieure et d'inviter le lecteur à unvéritable déchiffrement: d'abord voué à créer des impressions, notamment par l'harmonie musicale, un souci de rigueur l'infléchira bientôt vers la recherche d'un langage inédit. L'influence de StéphaneMallarmé est considérable, ce qui entraîne la poésie vers l'hermétisme (caractère de ce qui est difficile à comprendre).
1) Étymologie et définition:
Le mot « symbolisme » est formé à partir duterme « symbole » qui vient du latin « symbolum » qui signifie « symbole de foi » et « symbolus » qui signifie « signe de reconnaissance »,ainsi que du grec « sumbolon » signifiant « objet coupé en deuxconstituant un signe de reconnaissance quand les porteurs pouvaient assembler les deux morceaux ». Dans la Grèce antique, le « symbolon » était un morceau de poterie qui était brisé en deux et qu’ondonnait à deux ambassadeurs de cités alliées pour se reconnaître.
Le symbolisme est une réaction, sur le plan philosophique, au positivisme qui voit tout en termes de faits positifs, que la sciencedoit expliquer; ainsi qu'une réaction à la vogue du naturalisme. Cette doctrine poétique s'inscrit dans le droit fil du romantisme et de l'art pour l'art. Il s'agit de « vêtir l'idée d'une forme...
tracking img