Colloque sentimental - p. verlaine - analyse

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (859 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 19 décembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Colloque sentimental

I. Introduction
« Colloque sentimental » est un poème SYMBOLISTE écrit par Paul Verlaine. Paul Verlaine est un auteur français né en 1844 et décédé en 1896. Il faisaitpartie du courant littéraire des symbolistes. « Colloque sentimental » est également le dernier poème du recueil Fêtes galantes, publié en 1869.

Dans ce dernier poème, Verlaine évoque le dialogueentre deux êtres qui se sont aimés.
C’est un poème de 8 distiques de décasyllabes en rimes suivies. Quatre de ces distiques constituent un dialogue qui donne une touche théâtrale à ce poème. Verlaine meten place la tristesse par un décor ténébreux, mystérieux d’une part et par la confrontation de deux anciens amants qui sont aujourd’hui totalement étrangers d’autre part.

II. Etude
1. Contexte
-L’auteur
Paul Verlaine est un auteur français du XIXème siècle né à Metz en 1844 et décédé à Paris en 1896. Il faisait partie du courant littéraire des symbolistes. Colloque sentimental est ledernier poème de son deuxième recueil « Fêtes galantes » publié en 1869.

- Le Symbolisme
Mouvement littéraire qui débute en France au XIXème siècle (1886) et qui encourage les artistes à exprimer leursidées, leurs sentiments et leurs valeurs au moyen de symboles plutôt que de déclarations explicites. Les symbolistes ont une conception spirituelle du monde et veulent trouver d’autres moyensd’expression pour dépasser la simple représentation réaliste. Les symbolistes utilisent généralement des images et des analogies (métaphores, allégories, comparaisons) pour évoquer le monde, suggérer les étatsd’âme et les idées abstraites sans les expliciter alors que la pensée logique exploite les données du réel.

2. Thème et intention principale
Le poème nous relate la balade et le dialogue de deuxanciens amants qui reviennent sur leur histoire amoureuse et qui sont aujourd’hui totalement étrangers. Verlaine veut nous montrer que le temps est plus fort que l'homme et qu'il peut faire...
tracking img