Artisan et artiste

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (299 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 24 décembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Introduction:
Dans l'étymologie art (= savoir faire) est considéré par les grecs comme une technique c'est-à-dire une façon habile de si prendre dans un domaineparticulier. Les mots artiste et artisan on la même racine. Il est important de mettre en avant que dans l'antiquité on ne fessait pas la différence entre unartisan et un artiste. Par exemple un potier et un poète étaient considérer comme des hommes exerçant un art. Cela était du au faite que l'art était vu comme unehabiliter qui a était acquise par un apprentissage et qui repose sur des connaissances développer individuellement. L'artisan peut-il être un artiste?

1) les pointscommuns entre l'artiste et l'artisan
Pour Aristote l'art est une activité qui produit une chose qui vient s'ajouter a la nature. C'est une habiliter qui va êtreacquise grâce a un apprentissage et au développement des connaissances (définition tirer du livre II de physique d'Aristote). L'art de l'artisan et de l'artiste estdiffèrent de celui de l'industrie qui est vu comme une production en masse mécaniser.par contre les productions de l'art son singulière (pas de production en masse) etelles supposent d'avoir des connaissances qui vont être lié a l'expérience dans ce domaine.
Ils y a plusieurs points communs entre l'artiste et l'artisan: tousd'abord ils créent tt deux une œuvre qui est singulière et original, ils suivent leurs création du début a la fin, et enfin ils respectent les règles de l'art (respectsdes méthodes et technique). Ils on aussi comme point commun l'héritage d'un chef d'œuvre qui est un objet d'art créer par l'artisan au près son tuteur artisan.
tracking img