Arts plastiques : la figure dans son espace en photographie
Figuration et image / Figuration et construction (des espaces)
Thème : la figure dans son espace en photographie
La première photographie est signée Farida Hamak. Elle se nomme Traces, fait partie de la série Palais Dahesch. Elle a été prise à Beyrouth en 2004, la guerre y étant déjà terminée mais cette photographie nous parle indirectement de la guerre : elle parle des « Traces » de celle-ci. D’après des recherches personnelles, la série Palais Dahesch raconte la vie de réfugiés chiites vivant au Palais depuis la guerre libanaise. La position du modèle rappelle l’Odalisque de Delacroix. Le modèle n’a que les pieds, les mains et le visage de nus, le reste de son corps ainsi que ses cheveux étant couverts d’un(e) hijab rouge et beige. L’intérieur de la pièce n’est pas en très bon état, on peut vooir, en haut sur la gauche, une photographie de femme.
La seconde photographie est une œuvre de Patrick Faigenbaum datant de 1986 et s’intitulant « Famille Aldobrandini dans son salon ». Cette famille est originaire de Florence et est étendue sur toute l’Italie. Faigenbaum a fait une longue série de photographies des familles riches italiennes. Sur cette photographie, on voit une jeune fille blonde aux cheveux longs, derrière elle, sur le côté, une femme plus âgée. L’intérieur est riche et luxueux, on sait d’après le titre que c’est une partie de leur salon. L’effet d’ombres et lumière fait un peu peur et donne un aspect fantomatique à la jeune fille sans sourire. Cela rappelle une affiche de film, cet aspect de cette œuvre me rappelle les photographies de Lorca DiCorcia, ces dernières flottant elles aussi entre réalité et fiction. De plus, le format enrichit cette hauteur que les personnages ont sur nous.
La troisième et dernière photographie est de Loretta Lux, elle date de 2001, est titrée Isabella et c’est une photographie retouchée numériquement. Le visage de la petite fille est à échelle 1 : on pourrait ainsi se sentir plus proche de