Asie orientale une aire de puissance en expansion

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (690 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 18 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
L’Asie orientale : une aire de puissance en expansion

L’Asie orientale englobe le Japon, la Corée du Sud, Taïwan, la Chine littorale et Singapour. Elle est puissante à l’échellemondiale du fait de son poids démographique. C’est également la zone du monde où la croissance économique est la plus forte.

I. Densité
• Un chiffre résume l’importance du poids démographique de l’Asieorientale : 700 millions de personnes y vivent, soit 12 % de l’humanité. Il s’agit d’un foyer de peuplement ancien, principalement chinois. Mais cela ne suffit pas à faire son unité.
• L’Asieorientale est, en effet, marquée par la diversité.
Sur tous les plans :
1. La superficie des entités : Singapour ne s’étend que sur 693 km² alors que la Chine littorale couvre près de 1,4 millions dekm².
2. Le système politique : on a ainsi une monarchie constitutionnelle au Japon et une démocratie populaire en Chine.
3. Le niveau de vie : les écarts sont grands entre les campagnes chinoises etles pôles du littoral que sont Hong Kong ou Shanghai. Ils sont également importants entre la Chine et les autres pays de l’Asie orientale.

II. Croissance économique
• Forte de son poidsdémographique, l’Asie orientale se caractérise également par sa forte croissance économique.
L’unité de cet espace réside en fait dans la croissance économique et le développement de liens économiques fortsentre ses composantes (qu’il s’agisse de marchandises ou d’investissements directs étrangers).
• La zone est ainsi devenue un espace de développement maritimo-industriel. structuré par les échangesentre les territoires qui la composent, via les mers bordières, et largement ouvert sur le monde via l’océan Pacifique.
• Cette puissance économique s’articule autour de trois pôles.
1. Le Japon,deuxième puissance économique mondiale (si on ne prend en compte que les pays), est le premier pôle de richesse de la région. C’est aussi le plus ancien. Il domine l’Asie orientale sur les plans...
tracking img